La RDC, qui abrite la 48ème Session de l’Assemblée plénière du Forum parlementaire de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC), appuie la transformation de cet organe en un vrai parlement. Sylvestre Ilunga Ilunkamba l’a encore dit au cours du lancement des travaux ce vendredi.
Dans son discours, il a rappelé que ce forum créé en septembre 1997, à Blantyre (Malawi) au cours du Sommet des Chefs d'Etat et de Gouvernement a pour but d’assurer une forte représentativité des populations de la sous-région.
« Mon pays, la République Démocratique du Congo, réaffirme sa détermination à soutenir ce processus jusqu’à son terme et pense qu’il s’agit d’un engagement partagé par tous les Etats membres de la SADC. Il nous revient d’y travailler d’arrache-pied. La création dudit parlement permettrait à nos populations d’y être directement représentées et ses préoccupations, portées par les élus, soient prises en compte. Cette institution permettrait également d’harmoniser nos législations pour plus d’intégration », a-t-il dit.
Il a également rappelé le rôle que doit jouer le Congo dans cette dynamique.
« Aussi, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a-t-il inscrit, comme pilier de son programme, le renforcement de notre diplomatie qui s’entend notamment du rôle moteur que notre pays est appelé à jouer dans la coopération et l’intégration régionale. A cet effet, je loue les progrès accomplis par le Secrétariat de la SADC et le Secrétariat du Forum Parlementaire de la SADC dans l’élaboration du modèle et de la feuille de route pour le Parlement de la SADC, conformément à la décision du 39ème Sommet tenu en Tanzanie ».
À l'issue de ces travaux, Jeanine Mabunda dirigera pour un mandat de deux ans, cette institution qui est l’une des 9 que compte la SADC.
Berith Yakitenge