Sorti du livre « Epistémologie et Méthodologie Economiques. Aperçu critique à l’usage des chercheurs en Afrique » du professeur Kabeya Tshikuku

Ph. ACTUALITE.CD

Epistémologie et Méthodologie Economiques. Aperçu critique à l’usage des chercheurs en Afrique ». Ce livre du Professeur KABEYA TSHIKUKU a été porté sur les fonts baptismaux par le 27 octobre 2020 à la bibliothèque du Centre Wallonie Bruxelles, par le Sénateur et Professeur Modeste BAHATI LUKWABO et la Déléguée générale Wallonie Bruxelles, Mme Kathryn BRAHY. Publié aux éditions Mélibée (Toulouse) en décembre 2018 abordent la théorie économique contemporaine, les principaux concepts de l’analyse économique, le Processus d’une analyse scientifique et les méthodes descriptives ainsi que les méthodes explicatives. L’ouvrage présente enfin un bilan et des perspectives. 

La rédaction vous propose le témoignage de l’assistant OLIVIER MAKOLO

Je m’acquitte de prime à bord d’un devoir, celui de vous présenter mes très sincères salutations.

Je dois avouer que c’est avec crainte et tremblement, surtout avec beaucoup d’humilité, que j’ai accepté de faire ce témoignage à l’occasion de la présentation de l’ouvrage rédigé par un homme complexe et profond, un savant, un éminent professeur des universités, un brillant scientifique , un économiste de renommé et un poète dans ses heures perdues.

J’ai trouvé la force et les idées dans le mot d’encouragement de l’auteur lorsqu’il m’a choisi comme témoin. Il m’a rappelé que je l’ai vu rédiger cet ouvrage, l’utiliser dans les enseignements au troisième et deuxième cycle et j’ai eu des réactions à tous les niveaux. Donc je suis bien placé pour faire ce témoignage.

Partant de ce propos, j’ai articulé mon témoignage sur trois points, à savoir : la rédaction de l’ouvrage, les enseignements avec l’ouvrage et les différentes réactions.

1. Rédaction de l’ouvrage

J’ai vu l’auteur travailler sur cet ouvrage, du soleil levant au soleil couchant. Je me rappelle  une fois, je l’ai trouvé très tôt le matin en train de travailler sur l’ouvrage  et il m’a dit qu’il était en train de faire la chirurgie de son texte. Je me suis exclamé en disant chirurgie ! Et il a répondu oui la chirurgie. Et il m’a expliqué qu’il voulait être le plus précis possible. Il était en train d’éliminer les mots de trop ou de moins parce qu’il voulait que l’écart entre la connaissance qu’il voulait transmettre et les écrits qu’il voulait publiés puisse tendre vers une valeur nulle. Il voulait également que les coquilles puissent tendre également vers une valeur nulle. Il tenait à imprimer dans le texte sa personnalité et son ressenti. Il y a certains endroits dans l’ouvrage où l’auteur a utilisé comme style l’ironie et il y a également d’autres endroits où il a utilisé  des anecdotes parfois comiques mais riches en enseignement épistémologique et méthodologique à l’instar de  l’illustration de Mbuta Kasongo.

Je le dis sous le contrôle de  toutes les personnes qui ont déjà lu l’ouvrage et de tous ceux qui le liront que le texte de l’ouvrage est dense. Pour le lire il faut avoir un dictionnaire à côté et un crayon à la main. Bref, l’ouvrage est rédigé en français !

2.  Enseignements avec l’ouvrage

L’auteur m’a enseigné au troisième cycle en utilisant cet ouvrage, sans peur d’être contredit par mes collègues présents dans la salle, je dois avouer qu’on était presque tous bouleversé par les révélations contenues dans cet ouvrage  sur la pratique de la recherche scientifique en économie. On voyait l’édifice théorique des sciences économiques tomber comme un château de cartes parce que le  fondement théorique était en quelques séances  balayé d’un revers de  la main.

Et en deuxième licence les étudiants étaient également bouleversés et révoltés. Et nombreux disaient qu’ils ressentaient un vide après avoir suivi les enseignements tirés de cet ouvrage.  Et la question de savoir pourquoi ces enseignements n’arrivent qu’en dernière année revenait de manière récurrente. C’était une expression de regret et je l’ai dit sous le contrôle de certains de nos étudiants représentés ici dans la salle. Mais hélas ! Je pense qu’il faut quand même du bon vin pour finir le repas.

3. Les réactions

Il faut noter qu’il y a eu des réactions  dans tous les sens et à tous les niveaux ; il y en a eu dans le sens de révolte, dans le sens de vide créé, mais aussi dans le sens de satisfaction, d’enthousiasme  et d’illumination au niveau des corps académiques, scientifiques, administratifs, et estudiantins. Un Professeur Emérite  que je respecte beaucoup et dont l’honnêteté scientifique et le courage de ses opinions ne sont pas à démontré, est venu une fois suivre les cours dispensés au troisième cycle et en dernière licence par l’auteur, lorsque qu’il a pris la parole, il a dit : « nous avons menti à la jeunesse, nous avons cru  aux faussetés et nous l’avons enseigné, il faut suivre le Professeur Kabeya ».  Un autre professeur envers qui j’ai beaucoup d’égard  s’est exclamé en lingala, lorsque je suis allé lui remettre l’invitation, en des termes ci-dessous : « Prof. Kabeya, ye azwaka ba ‘’bords’’ oyo wapi ? Ah ! Mayele wana azwa yango wapi ? Po bilok’oyo abimisi na livre oyo, ah ah ah tika !»  

Les collègues scientifiques m’ont fait remarquer lors de séminaire épistémologique à l’intention des doctorants organisé par l’ARES/UNIKIN que beaucoup d’auteurs africains en général et congolais en particulier ont  écrit sur la recherche scientifique, la méthode de recherche   et la méthodologie, rares sont ceux qui ont abordé les questions épistémologiques.  Certains ont même affirmé que c’était la première fois pour eux de voir un ouvrage qui traite de l’épistémologie  rédigé  par un chercheur congolais. Ils ont conclus de manière inanime que l’auteur est un pionnier.

Qu’il soit dit en passant que le cours de méthodologie approfondie au DEA à notre époque, vient d’être  intitulé cette année épistémologie et méthode approfondie.

Il ne sera pas  convenable de passer sous silence le témoigne de Samir Amin après sa lecture de l’ouvrage. Il  dit : « On ne peut rien dire de sérieux en matière d’économie si l’on n’est pas philosophe et historien. Kabeya Tshikuku est un authentique philosophe et connaît fort bien au moins les chapitres de l’histoire universelle qui concernent l’Afrique. Cela donne à son ouvrage une importance bien supérieure à celle de beaucoup d’autres écrits… ».

Pour clore mon allocution, je reprends les propos de l’auteur pour souhaiter un séjour long, agitée et bouleversant à cet ouvrage.

J’ai dit et je vous remercie !

Lire aussi: Recension du livre du Professeur Léonard Albert Kabeya Tshikuku "Épistémologie et Méthodologie économiques. Aperçu critique à l'usage des chercheurs africains"