La ministre d’Etat, ministre de l’emploi, travail et prévoyance sociale Néné Ilunga Nkulu a entamé une tournée dans le grand Katanga en vue de la vulgarisation de la législation sociale. Elle a atterri ce mardi 16 novembre à Kamina, chef-lieu de la province du Haut-Lomami. Avant d'arriver à Kamina, Néné Ilunga Nkulu a séjourné à Lubumbashi (Haut-Katanga).
Dans la capitale du cuivre, Nene Nkulu a tenu des réunions de travail avec différentes entreprises qui ont formulé des demandes de licenciement des agents. Elle en a profité pour visiter notamment l'Institut national de préparation professionnelle (INPP) Haut-Katanga.
Face aux autorités locales de Kamina, Néné Nkulu a appelé au respect de la législation dans le monde du travail pour les bonnes conditions des travailleurs.
“Je suis en mission sur ordre du Premier Ministre en coordination avec le Chef de l'Etat pour faire respecter la réglementation dans le monde du travail”, a-t-elle précisé à son arrivée.
Sa ronde va se poursuivre dans les deux autres provinces démembrées du Grand Katanga, en l'occurrence le Tanganyika et le Lualaba.
Le mardi 10 novembre, Nené Ilunga Nkulu et Willy Kitobo, ministre des Mines, tous membres du FCC, avaient été empêchés de quitter la ville de Kinshasa avant de voyager le lendemain.
« Ils ont été interpellés par les agents de la DGM qui leur ont demandé de contacter le responsable du cabinet d'une autorité de ce pays, et ce dernier a dit aux ministres, qu'ils ne pouvaient pas quitter Kinshasa sur ordre de la haute hiérarchie », expliquait une source proche.
Ivan Kasongo