RDC : la 1ère édition du festival handicap se tiendra du 5 au 6 décembre à Kinshasa

Logo FESTIVAL HANDICAP

Kinshasa va accueillir, du 5 au 6 décembre, la première édition du festival handicap. L’activité sera organisée par la fondation Gege Kizubanata avec l’accompagnement du ministère chargé des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables ainsi que la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi en marge de la journée internationale des personnes vivant avec l’handicap célébrée chaque 3 décembre.

Durant deux jours, Hôtel Pullman de Kinshasa, les participants vont partager sur le thème : Donne-moi une chance, construire ensemble une société inclusive. Le festival va réunir les acteurs socio-économiques autour de la question du handicap en vue de les inciter et les encourager à participer à l’intégration sociale des personnes handicapées et celles qui appartiennent à un des groupes de personnes vulnérables.

 « Un dîner de gala sera organisé le premier jour dans le but de présenter le plan stratégique de la Fondation pour la promotion des droits de personnes handicapées et de procéder à un appel de fonds pour soutenir la réalisation de ce plan. Les fonds récoltés serviront entre autres de soutenir la scolarisation des enfants handicapés dans des conditions adéquates. Le deuxième jour est dédié à la mise en lumière des activités réalisées par les personnes handicapées dans divers domaines sociaux dont la couture, la coiffure, l’art, la mode, la peinture etc. Pour ce, le chapiteau du Pullman sera transformé en une foire composée d’au moins vingts stands dans les quels les organisations participantes exposeront les biens et les services qu’ils offrent et expliqueront le sens de leurs activités dans la société », a expliqué Gege Kizubanata, président de FOGEKI.

Maître Irène Esambo, ministre déléguée chargée des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables trouve en ce rendez-vous une opportunité de prendre langue avec les acteurs sur la question de handicap.

« C’est une opportunité de rencontrer suffisamment des gens pour que nous puissions déjà commencer à échanger sur la problématique de l’inclusion des personnes vivant avec handicap surtout que ce festival va aborder la question sur l’égalité des chances, c’est-à-dire comment offrir aux personnes vivant avec handicap les opportunités pouvant leur permettre d’intégrer la société. Ce festival est en train de mettre en avant plan les potentialités des personnes vivant avec handicap. C'est pourquoi le gouvernement a décidé d’accompagner ce genre d’initiative qui entre dans la vision du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo », a-t-elle déclaré.

Et de poursuivre :

« Pour ce qui concerne, nous allons vraiment nous impliquer surtout sur dans les aspects conférence puis qu’à travers celle-ci nous aurons à échanger avec les différents participants notamment les acteurs étatiques et non étatiques même l’ensemble de la population qui va s’y retrouver pour que nous puissions leur expliquer c’est quoi l’inclusion sociale prônée par le Chef de l’Etat et comment nous attendons la mettre en œuvre. Au-delà de l’inclusion sociale, l’inclusion doit aller même dans le domaine économique, de l’éducation etc. Vivre avec handicap n’est pas un handicap pour vivre ».

Outre la marraine, la première dame Dénise Nyakeru Tshisekedi, plusieurs invités de marque seront de la partie dont l’ambassadrice de la croix-rouge en RDC et président de l’association sans frontière, Liliane Temuni ; l’ambassadrice et championne de la promotion des droits de la femme, la musicienne Barbara Kanam ; l’ambassadeur suprême international de la jeunesse pour la paix, le musicien Heritier Watanabe et la vice-présidente de la fondation Bel-campus et présidente des initiatives, Miss Zaïre 1985 et deuxième dauphine Miss monde 1986, Benita Murekatete.

Les artistes musiciens Reddy Amisi et Gaz Mawete ainsi que les artistes comédiens Fiston Sai Sai et Nada Mastor vont agrémenter le festival initié par Gege Kizubanata, ancien basketteur international congolais, actuel président de la fédération congolaise de basket sur fauteuil, responsable de classification des athlètes de basketball sur fauteuil au niveau de 9 pays (RDC, Congo, Gabon, Tchad, Guinée Equatoriale, Cameroun, RCA et Burundi) et conseiller sportif de la ministre déléguée aux affaires sociales en charge des personnes vivants avec handicap et autres groupes de personnes vulnérables.

Fonseca MANSIANGA