Cinq personnes ont perdu la vie dimanche 15 novembre à Sake (Nord-Kivu) suite aux pluies diluviennes. Les sources locales renseignent que 4 autres personnes dont un nourrisson sont disparues et plusieurs maisons détruites.
« Il y a eu une forte pluie depuis l'avant midi de dimanche. Les eaux de la pluie ont débordé jusqu'à emporter les personnes ainsi que leurs maisons. Jusque-là nous voyons les agents de la protection civile qui cherchent encore des personnes mais ici nous pouvons déjà compter malheureusement 5 morts et 4 disparus y compris un bébé. Nous demandons au gouvernement de nous venir en aide. Chaque fois qu’il pleut c'est la peur les habitants de Sake », a dit à ACTUALITE.CD un habitant de Sake.
Le commissaire chargé des questions humanitaires Descartes Akilimali s'est rendu ce lundi à Sake pour évaluer les dégâts.
Début octobre, au moins six personnes avaient trouvé la mort à la suite du débordement des eaux de la rivière Kihira, dans la cité de Sake. Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi qui se trouvait en visite à Goma s’y était même rendu.
Yvonne Kapinga