Kinshasa : Gentiny Ngobila a lancé « la solution Hoja » qui vise à « sécuriser et fiabiliser » le transport en commun dans la capitale

Gentiny Ngobila Mbaka lors de la dite cérémonie. Ph/ACTUALITE.CD

Le gouverneur de la ville province de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka a lancé, ce mardi 10 novembre au musée national de la RDC, la solution Hoja qui vise l’identification, la traçabilité ainsi que la sécurité des voitures taxis mais aussi des usagers des transports en commun dans la capitale congolaise.

M
Gentiny Ngobila expérimentant l'application.

Porté par une équipe dirigée pardeux congolaises Ursula Ndombele et Magalie Bueyasadila, ce projet est né d’un constat d’une insécurité routière accrue à Kinshasa notamment avec le phénomène d’enlèvement avec le taxi communément appelé Ketch et les multiples braquages dont sont victimes les chauffeurs. 

« La solution propose la sécurité du véhicule, du conducteur, du passager et celle du prioritaire qui peut surveiller le mouvement de l’engin roulant et intervenir en cas de problème du véhicule ou de l’enlèvement avec des passagers à bord. Cette application contribue à changer les comportements malveillants des conducteurs des véhicules qui savent qu’ils sont suivis en temps réel. Elle est d'une importance capitale dans la mesure où elle attend révolutionner le secteur des transports dans notre ville. C’est une solution que nous recommandons aux propriétaires des véhicules, personnes physiques et morales », a déclaré le ministre provincial en charge des transports et voies de communication, Honoré Mbokoso.

M
Ursula Ndombele, présidente de Hoja.

« Notre mission est que personne ne soit plus victime d’un enlèvement ou d’un braquage à Kinshasa. Hoja va permettre à tous les kinois d'auto vérifier leurs taxis avant de monter dedans. Grâce à leurs téléphones, tous les kinois pourront désormais prendre leurs décisions grâce uniquement avec l’application Hoja. L’usager a besoin d’être sécurisé mais le propriétaire a aussi besoin de sécuriser son véhicule et son chauffeur, c’est pourquoi Hoja propose aussi une application qui permettra aux propriétaires de suivre la traçabilité de leurs véhicules en temps réel. Le propriétaire peut suivre son véhicule et demander qu’on le bloque en cas de vol mais aussi avoir l’historique du trajet de son véhicule ce qui va lui permettre d’avoir une meilleure gestion du flot de son véhicule », a dit Ursula Ndombele, présidente de Hoja.

M

Le gouvernement provincial a rassuré de son implication pour que la réussite de l’identification, l’enregistrement des véhicules et des chauffeurs se fassent afin que l'auto vérification soit possible.

« Pour les usagers, si tu veux prendre un taxi, il est menu d’un code numérique et à côté un QR code. Il suffit de télécharger l’application Hoja-taxis, entrer le code visible sur le taxi ou encore scanner le code QR associé au taxi et vous allez recevoir les informations mais il faut toujours faire la correspondance avec le véhicule en face de vous. Si vous n’avez pas de smartphone, vous utilisez le sms en envoyant le code du taxi au 49490, vous aurez des informations. Pour le propriétaire des taxis, il y a une première phase, celle qui est cruciale, enregistrez l’identité du propriétaire qui peut avoir un ou plusieurs véhicules mais aussi un ou plusieurs chauffeurs. Il doit télécharger l’application HOJA-GPS sur playstore et prendre contact avec l’un de nos bureaux qui sera disponible bientôt », a expliqué Magalie Bueyasadila, directrice générale de Hoja en RDC.

C’est le président Félix-Antoine Tshisekedi qui avait découvert ces compatriotes lors d’un de ses voyages en Europe. Ils ont ainsi répondu à son appel, celui d’investir en premier en RDC. Cette solution a reçu le prix du meilleur start up en 2018 à Amiens lors du concours organisé par Google. 

Fonseca MANSIANGA