Le Directeur Général de la Société Nationale de l’Electricité (SNEL), Jean-Bosco Kayombo, a participé lundi à la réunion d’évaluation organisée par Ilunga Ilunkamba sur les récents problèmes d’électricité à Kinshasa.
Au sortir de la réunion, il a expliqué que le problème de délestage enregistré surtout à Kinshasa, était dû au déséquilibre entre la production de l’énergie électrique et la demande. Le courant produit par la centrale d’Inga a connu une diminution à cause de certaines machines tombées en panne.
« On a passé en revue la situation que nous avons vécue ces derniers mois. Il y avait beaucoup de délestage à Kinshasa particulièrement. Cela est dû au fait qu’il y avait un déséquilibre entre la production et la demande. Il y a eu diminution de la production à la centrale d’Inga. Des machines étaient tombées en panne. Nous devrions rapidement rattraper la situation, chose faite aujourd’hui », a t-il dit.
Actuellement, la situation est sous contrôle, lesdites machines sont déjà réparées, et il ne reste plus qu’à stabiliser la situation à l’approche des fêtes de fin d’année.
« On a rétabli les machines qui étaient en panne. Il reste à stabiliser la situation pour que les fêtes de fin d’année se passent sans problème », a t-il ajouté.
Il a également évoqué la vétusté des matériels.
« Inga I a 50 ans d’âge. Quatre machines sur les six sont déjà réhabilitées. Il reste deux machines qui sont vielles de 50 ans. Elles peuvent tomber en panne à tout moment. Nous devons fournir des efforts pour fiabiliser, faire des maintenances, la même chose à Inga II ».
Electricité à Kinshasa: le DG de la SNEL explique: « les machines qui étaient en panne à Inga ont été rétablies. Il ne reste que la stabilisation ». Il évoque également la vétusté des matériels. pic.twitter.com/WgqSNtHiGw
— ACTUALITE.CD (@actualitecd) November 9, 2020