Le Prix Nobel de la Paix, Denis Mukwege qualifie de « distraction » les controverses autour de l’agglomération de Minembwe au Sud-Kivu. Pour lui, pour régler les problèmes évoqués en rapport avec cette région, il faut obtenir un tribunal international pour le Congo.
« Cette question de Minembwe ne devrait pas nous préoccuper. Demandons une justice transitionnelle, le tribunal pénal international pour le Congo, la question de Minembwe sera résolue », a-t-il dit à la presse après être reçu ce lundi par le Chef de l’Etat dans le cadre des consultations.
Minembwe dans le territoire de Fizi a été au cœur de l’actualité après l’installation « illégale » des autorités communales fin septembre en présence du ministre de la décentralisation et réformes institutionnelles, Azarias Ruberwa.
Denis Mukwege mène le plaidoyer pour l’institution d'un tribunal pénal international pour juger les auteurs des crimes commis dans l’est du pays notamment dans les plateaux de Minembwe, Uvira et Mwenga où les violences se poursuivent à cause de l’activisme des groupes armés.
Ivan Kasongo