Kinshasa : le ministre de la jeunesse Billy Kambale a inspecté les travaux de modernisation de l'espace YMCA

Le ministre de la Jeunesse, Billy Kambale, en pleine  inspection des travaux à l'YMCA. Ph. Droits tiers.

Le ministre de la Jeunesse et initiation à la nouvelle citoyenneté, Billy Kambale, a inspecté, ce samedi 07 novembre à Kinshasa, les travaux de rénovation de l'espace dédié à la jeunesse "YMCA". 


En collaboration avec le président du Comité exécutif national de l'YMCA, Jimmy Matulu, le ministre de la Jeunesse a visité tous les bâtiments, les bureaux, les installations électriques, les toilettes ainsi que le restaurant et foyer social des jeunes, en pleine rénovation.


Alors que l'YMCA, la plus vieille institution d'encadrement des jeunes en RDC, s'apprête à célébrer ses 120 ans d'existence le 20 novembre, Billy Kambale tient à la relance et reconstruction de cet établissement des jeunes. Il se bat également pour la rétrocession totale du patrimoine de l'YMCA, spolié sous le régime du président Mobutu.


Pour rappel, le ministre de la jeunesse et initiation à la nouvelle citoyenneté avait proposé au gouvernement lors de la 49ème réunion du Conseil des ministres le projet de redynamisation des relations avec Youth Men Christian Association (YMCA-YWCA/RDC) et l’Alliance Universelle et Africaine. Pour Billy Kambale, ce projet passe notamment par la rétrocession totale, par le Gouvernement, à cette association, de son patrimoine (principalement immobilier) spolié par des mesures prises en son temps par le Mouvement Populaire de la Révolution (MPR).


Communément appelé place YMCA, elle est située sur l’avenue Kasa-Vubu dans la commune de Kalamu à Kinshasa. Cet espace dédié à la jeunesse abrite plusieurs manifestations publiques et activités sportives. Aménagé en 1955 en plein quartier Matonge, cet endroit est resté dans les annales de la RDC puisque les mouvements de réclamation de l’indépendance de la RDC ont comme racines ce lieu. L’on se souviendra du meeting de l’ABAKO prévu à YMCA et reporté déclenchant ainsi la colère des militants mêlés aux supporters deçus du match V.Club contre Mikado. Résultat, le bain de sang le 4 janvier 1959 baptisé même journée des Martyrs de l’indépendance.


Jordan MAYENIKINI