Le Gouverneur de Kinshasa Gentiny Ngobila a rappelé à l'ordre tous les bourgmestres pour préparer l'arrivée des prochains jeux de la francophonie mais aussi l'accession du Président Félix Tshisekedi à la tête l'Union Africaine.
Pour l'autorité urbaine c'était une occasion de rappeler aux autorités municipales de penser à quel type de ville le gouvernement provincial allait présenter au monde entier à l'occasion de ces deux événements. D'où il faudra que chacun puisse mettre la main à la pâte. Cela doit se traduire par le soutien à l'opération d'assainissement Kinshasa-Bopeto.
" La responsabilité nous incombe à nous, dirigeants de la ville, chacun à son niveau. Nous devons nous préparer à accueillir ces deux événements pour bien prendre en charge nos hôtes de marque", a déclaré le gouverneur Gentiny Ngobila.
Et d'ajouter :
"C'est maintenant que ça se joue, c'est le moment ou jamais. Et la police doit accompagner les autorités municipales pour relever ces défis, sinon nous deviendrons la risée du monde"
Parlant de ses décisions dans le cadre de Kinshasa-Bopeto, le numéro un de la province a rappelé l'arrêté portant interdiction de l'usage des sachets non biodégradables, l'interdiction d'utiliser les espaces publiques pour ériger les garages de fortune et autres kiosques dont la mise en demeure est tombée le 20 octobre dernier.
Le gouverneur a également demandé à la police d'aider à faire respecter toutes ces mesures qui visent l'assainissement de la capitale et le respect des normes comme sous d'autres cieux.
Tout en félicitant la police pour ses prouesses par rapport à l'arrestation et la mise à la disposition des délinquants appelés kuluna au service national, le gouverneur gentiny Ngobila a dit noir sur blanc que la police n'aide pas et ne fournit aucun effort pour interpeller les vendeurs d’eau en sachet ou de poursuivre ceux qui les fabriquent.
Pourtant, ces sachets restent le plus grand danger permanent dans la protection de l'écosystème, car ils rendent la terre imperméable donc infertile.
"Tous, en ce jour, devrions mettre la main à la la pâte, en constituant des petites équipes mixtes au niveau des communes pour traquer les vendeurs des sachets à travers des rondes de routine. Le maintien de l'ordre public passe egalemenr par la proprèté",a conclu le Gouverneur de la ville.
Les membres du gouvernement provincial notamment le ministre de l’intérieur Sam Leka, Le ministre du budget Mbokosso, la commissaire générale en charge de l’environnement Laëtitia Bena kabamba ainsi que le commissaire général de la police/ ville de Kinshasa Sylvano Kasongo ont pris part à cette réunion.