Kinshasa : le PDU clôture ce jeudi 5 novembre l’atelier de mise à niveau et de lancement des équipes de renforcement des capacités municipales « Task-Force Municipales (TFM) »

Les participants à l’atelier de mise à niveau et de lancement des équipes de renforcement des capacités municipales « Task-Force Municipales (TFM) ». Ph. ACTUALITE.CD

Le Projet de Développement Urbain (PDU) a clôturé ce jeudi 05 novembre à Kinshasa, l’atelier de mise à niveau et de lancement des équipes de renforcement des capacités municipales « Task-Force Municipales (TFM) ». Cet atelier avait pour ambitions de mettre les équipes des TFM à niveau d’informations en leur fournissant de la documentation utile pour assurer leur mission et de procéder à leur installation officielle dans les villes respectives.

Le Projet de Développement Urbain du Gouvernement de la RDC a bénéficié de deux accords de financement de la Banque Mondiale pour un montant total de 190 millions de dollars américains.

Placé sous le co-parrainage des Ministères de l’Urbanisme et Habitat et celui de la Décentralisation et des Réformes Institutionnelles, le ministre Pius Muabilu Mbayu a clôturé cet atelier par son discours. Il a relevé que cet atelier a responsabilisé tous les participants afin d’atteindre les résultats entendus.

« En choisissant de doter les bénéficiaires de ce projet de développement urbain des capacités de bonne gestion et de bonne gouvernance, nous avons clairement opté pour une approche d’accompagnement et de synergie entre les acteurs clés à nos processus de développement de nos villes et communes. Nous sommes persuadés que l’urbanisation va de paire avec le développement. L’urbanisation doit être considéré comme une force motrice permettant d’accélérer le développement de notre pays. Si nous planifions consciemment et exécutons correctement l’urbanisation, nous jouirions des avantages qu’elle procure à une société. Je note avec satisfaction que l’atelier a débouché sur une grande responsabilisation de toutes les parties signataires du protocole d’entente envie d’atteindre les résultats entendus », a déclaré Pius Muabilu.

Prenant part à ces assises de deux jours, le maire de la ville de Bukavu, Meshack Bilobi, a rappelé le bien-fondé de cette activité de mise à niveau.

« Nous avons suivi une série d’exposés qui visait à nous informer sur une nouvelle stratégie d’amélioration des résultats du projet de développement urbain dans nos villes. Nous avons retenu que nous sommes dans un virage par rapport au projet du développement urbain. Il nous reste quelques mois puisque le projet sera clôturé le 30 juin 2021. Et toutes les activités qui restent doivent être réalisées. Le projet PDU vient de mettre à notre disposition des jeunes qui viennent renforcer nos capacités de nos mairies dans la gouvernance des villes. L’atelier nous a permis de comprendre que la charge de développement des villes est une affaire de tous. Nous devons travailler avec le secteur privé et la société civile », a dit Meshack Bilobi.

Ce projet a ciblé six villes au titre du financement initial, d’un montant de 100 millions de dollars américains. Il s’agit des villes de Bukavu, Kalemie, Kikwit, Kindu, Matadi et Mbandaka, qualifiées de villes initiales. Au titre additionnel d’un montant de 90 millions de dollars américains, trois villes additionnelles sont ajoutées à savoir Goma, Kolwezi, Kisangani.

Le projet de Développement Urbain (PDU) a pour objectifs : - d’améliorer l’accès aux services et infrastructures de base ; - de renforcer la gestion urbaine et municipale des villes cibles ; et de fournir une réponse immédiate et efficace à une crise ou à une urgence éligible.

Jordan MAYENIKINI