RDC : pour la NSCC, les questions sécuritaires et sociales doivent être “privilégiées” lors des consultations annoncées par le chef de l’Etat

Ph/actualite.cd

La nouvelle société civile congolaise (NSCC) a appelé ce samedi les acteurs politiques du pays à privilégier les questions d’ordre sécuritaires et sociales lors des consultations annoncées par le Président de la République Félix Tshisekedi. L’appel a été lancé au cours d’une conférence de presse. 

Pour cette organisation de la société civile, ces consultations ne doivent pas se transformer en une occasion pour les politiciens de se partager des postes. 

" (...) Nous voulons passer un message aux forces politiques nécessaires qui seront consultées de manière à ce que ces consultations soient orientées notamment sur la question ayant trait à la sécurité et à  la paix dans notre pays, la question ayant trait à la gouvernance démocratique, la question ayant à la vie sociale (...). C'est pour cela nous alertons la population à rester vigilante sur ces consultations, pour qu'elles ne soient pas une occasion pour les politiciens de se partager des postes. Que toutes leurs discussions soient orientées vers l'unique et le seul l'intérêt des congolais ", a déclaré Robert kabakela, coordonnateur adjoint de la NSCC.  

Par la même occasion, la NSCC appelle la population à une marche pacifique le samedi 7 novembre prochain afin d’insister sur cette demande. 

Les consultations annoncées par Félix Tshisekedi vont débuter le lundi 2 novembre, a confirmé à ACTUALITE.CD Kasongo Mwema Yamba Yamba, porte-parole du Président de la République. Le comité technique mis en place pour préparer cette série de contacts est très avancé.

A part les politiciens, Félix Tshisekedi va rencontrer plusieurs autres sensibilités. Ces consultations interviennent dans un climat tendu entre Front Commun pour le Congo (FCC) et Cap pour le Changement (CACH). Les alliés au pouvoir ne s’entendent plus sur plusieurs sujets et Félix Tshisekedi en a marre de la coalition. Le plus important est ailleurs, a t-il laissé entendre vendredi lors de son adresse à la nation. « Le salut du peuple est la loi suprême », a t-il dit.

Ivan Kasongo