Les consultations annoncées par Félix Tshisekedi vont débuter le lundi 2 novembre, a confirmé à ACTUALITE.CD Kasongo Mwema Yamba Yamba, porte-parole du Président de la République. Le comité technique mis en place pour préparer cette série de contacts est très avancé.
A part les politiciens, Félix Tshisekedi va rencontrer plusieurs autres sensibilités. Ces consultations interviennent dans un climat tendu entre Front Commun pour le Congo (FCC) et Cap pour le Changement (CACH). Les alliés au pouvoir ne s’entendent plus sur plusieurs sujets et Félix Tshisekedi en a marre de la coalition. Le plus important est ailleurs, a t-il laissé entendre vendredi lors de son adresse à la nation. « Le salut du peuple est la loi suprême », a t-il dit.
Le cinquième président de la RDC estime que le deal avec Joseph Kabila ne peut pas constituer un frein pour lui. « Aucun engagement politique ne saurait primer sur l’intérêt supérieur de la population ». Pour ce faire, il lance une série de contacts. « Au terme des consultations que j’entame, je reviendrais vers vous pour vous faire part de mes conclusions qui n’excluront aucun cas de figure », a t-il promis.