La plateforme Agir pour des Elections Transparentes et Apaisées (AETA), un regroupement des ONG de la société civile spécialisées en matière électorale a rendu public ce samedi 31 octobre son mémorandum adressé à Félix Tshisekedi sur les consultations politiques en gestation.
Dans son mémo, l’AETA estime que la dernière adresse du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi à la nation est à la base de la situation de tension observée ce dernier temps au sein de la communauté nationale congolaise.
« D’aucuns au sein de la Plateforme Agir pour les Elections Transparentes et Apaisées (AETA) estiment que ce sont les dits et les non-dits de l’adresse du Chef de l’Etat à la Nation qui sont à la base de la situation de tension observée ce dernier temps au sein de la communauté nationale congolaise et qu’il faille faire vibrer la fibre patriotique voire nationaliste en chacun de nous aux fins d’apporter sa part de contribution à la recherche de voies de sortie de la crise ainsi créée », renseigne le mémo de l’AETA adressée au président Tshisekedi.
A l’issue de l’analyse technique de l’adresse du Président de la République, Chef de l’Etat, à la Nation congolaise, le 23 octobre 2020, les experts électoraux réunis à l’initiative de l’AETA soulèvent des constatations, émettent des appréciations, expriment des craintes et formulent des propositions de solutions.
L’AETA constate qu’une crise généralisée menace la RDC et déplore le bras de fer Tshisekedi-Kabila, qui à l’en croire torpille l’action gouvernementale.
« Les experts électoraux analystes constatent que : - Une crise généralisée au point d’embraser tous les secteurs de la vie nationale menace la vie de la Nation ; - Une volonté du chef de l’Etat de renverser l’actuelle majorité parlementaire et d’arrêter avec le schéma hybride d’un « Président qui règne mais qui ne gouverne pas » est affichée ; - L’enlisement et la paralysie des Institutions de la République devenues inopérantes et plombant la Nation toute entière est une évidence ; - La mise en accusation par le Président de la République de la coalition FCC-CACH et par ricochet, de son partenaire politique Joseph KABILA KABANGE, comme vecteur du mal qui torpille l’action gouvernementale et hypothèque ainsi les droits fondamentaux des citoyens et l’avènement de l’Etat de droit ; - L’Accord FCC-CACH est une convention privée qui impacte gravement sur les intérêts majeurs du peuple congolais : responsabilité partagée des deux partenaires en toute logique », constate l’AETA dans son mémo.
Pour cette plateforme, tant que l’on ne connaîtra pas le contenu de l’Accord régissant la coalition FCC-CACH, le succès de la démarche visant à reconstituer une éventuelle nouvelle majorité est quasi difficile voire impossible ce, au regard de l’histoire des accords politiques en RDC.
L’AETA dit craindre que les consultations consacrent l’instauration d’un nouvel ordre institutionnel qui, à l’en croire, plongerait le pays dans une grave crise incontrôlable et qui, consacrerait la mort de la démocratie congolaise et la destruction de ses acquis construits au prix de tant d’efforts : à titre d’exemple, la dissolution du Parlement de la République.
De ce fait, l’AETA préconise au Chef de l’Etat de se rappeler les mérites suivants de son légitime engagement politique pour la cause de la RDC.
« - L’intérêt pour l’amélioration des conditions sociales des congolaises et congolais ; - Le Combat pour la véritable démocratisation de la RDC ; - Le Combat pour l’effectivité de l’alternance démocratique à travers l’organisation des élections crédibles, transparentes et inclusives ; - La Lutte pour le respect de la Constitution du 18 février 2006 ; - La Lutte contre le phénomène dédoublement des formations politiques grâce à la moralisation de la vie politique (cfr dialogue de la CENCO dont vous avez été le Chef de la délégation de la composante opposition politique) - Le Combat inconditionnel pour l'événement de l’Etat de droits … », affiche le mémo de l’AETA.
Les consultations annoncées par Félix Tshisekedi vont débuter le lundi 2 novembre, a confirmé à ACTUALITE.CD Kasongo Mwema Yamba Yamba, porte-parole du Président de la République. Le comité technique mis en place pour préparer cette série de contacts est très avancé. A part les politiciens, Félix Tshisekedi va rencontrer plusieurs autres sensibilités. Ces consultations interviennent dans un climat tendu entre Front Commun pour le Congo (FCC) et Cap pour le Changement (CACH). Les alliés au pouvoir ne s’entendent plus sur plusieurs sujets et Félix Tshisekedi en a marre de la coalition.
Jordan MAYENIKINI