La notabilité du Royaume de Bakuba "Mbangt mu Isheng" résidant à Kinshasa s'est déclarée, ce samedi 31 octobre, favorable à l'idée des consultations annoncées par le Président de la République afin de créer une "Union sacrée de la nation" pour la refondation de l'action gouvernementale.
Cette position a été prise à l'issue de la réunion en Conseil Extraordinaire de "Mbangt Mu Isheng" du 28 au 29 octobre 2020 autour de la royauté, symbole de l'unité du peuple Kuba.
Au cours de cette réunion, la notabilité "Mbangt Mu Isheng" dit avoir réalisé une autopsie "sérieuse" de la situation politique, sociale et économique de l'heure. D'où elle appelle les congolaises et congolais à souscrire massivement à cette initiative du Chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
« Nous soutenons l'initiative de former l'union sacrée de la nation autour de l'action du Chef de l'État comme voie idoine de sortie de crise », a dit Pierre Kueteminga Kolm, le vice-président de cette structure.
Et d'ajouter : « En conséquence, lançons un appel pathétique à tous nos compatriotes en général, aux fils et filles du Royaume Kuba en particulier, à privilégier l'intérêt supérieur de la patrie en adhérant à l'initiative du Chef de l'État, car le salut du peuple en dépend ».
La notabilité Kuba salue le "courage" politique du Président de la République et la "lucidité" de son diagnostic des maux qui rongent la nation congolaise. Elle dit appuyer la vision de Tshisekedi à rechercher l'intérêt général des congolais au détriment des intérêts partisans et égoïstes.
Pour rappel, lors de son adresse à la nation, jeudi 23 octobre dernier, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République avait annoncé : « Eu égard à ce qui précède, et considérant que le salut du peuple est la loi suprême, j'ai décidé d'entamer, dès la semaine prochaine, une série de contacts visant à consulter les leaders politiques et sociaux, les plus représentatifs afin de recueillir leurs opinions à l'effet de créer une union sacrée de la nation autour des objectifs précités. Ces consultations visent la refondation de l'action gouvernementale autour des principes de participation à la gestion du pays », avait annoncé le Chef de l'État, Félix Tshisekedi.
Berith Yakitenge