Pius Muabilu et son parti le Congrès national congolais ont déposé ce vendredi, une plainte pour faux et usage de faux, au Parquet général près la Cour de cassation. Cette plainte veux les membres du regroupement politique AAa, membre du FCC, qui l'ont suspendu il y a quelques jours.
Pius Muabilu a été suspendu et remplacé provisoirement par Joseph Kokonyangi, pour sa participation à la cérémonie de prestation de serment des juges constitutionnels contrairement à la consigne du FCC. Geneviève Inagosi, désignée membre de AA/a, au sein de la conférence des présidents du FCC, a réaffirmé à ACTUALITE.CD cette suspension, et précise qu’elle vise la « la sérénité et la discipline » au sein du regroupement.
« Nous sommes préoccupés par la sérénité et la discipline au sein de notre regroupement politique, qui est l'Alliance pour l'avenir, quant aux comportements des autres cadres du FCC. », s’est-elle désolée.
Le parti politique de Pius Muabilu, le Congrès National Congolais (CNC), continue de dénoncer cette suspension, qu'il qualifie de « chimérique, montée de toutes pièces et donc sans aucune conséquence juridique » et considère toujours Pius Muabilu comme autorité morale du regroupement AA/a. Pius Muabilu est ministre d’Etat de l’urbanisme et habitat. Et il affirme avoir pris part à la cérémonie de prestation de serment des juges constitutionnels en tant « qu'homme d’Etat ».