Le Fonds Monétaire International (FMI) a débloqué une nouvelle aide d'urgence pour 28 pays très pauvres du monde. La RDC fait partie également des bénéficiaires. Ces fonds permettront d’alléger les dettes dans un contexte de crise liée au nouveau coronavirus.
« Cet allègement passe par le Fonds Fiduciaire d’Assistance et de Riposte aux Catastrophes qui permet du FMI d’accorder des dons aux pays frappés », a précisé le ministère congolais des finances.
Kristalina Georgieva, Directrice générale du FMI, avait récemment expliqué que les pays émergents ainsi que les pays à faible revenu et les pays fragiles restent dans une situation précaire. Ils ont des système de santé moins performants.
« Ils sont très exposés aux secteurs les plus touchés, tels le tourisme et l’exportation de produits de base. Et ils sont très dépendants des financements extérieurs. L’abondance des liquidités et le bas niveau des taux d’intérêt ont aidé bon nombre de pays émergents à emprunter de nouveau — mais aucun pays d’Afrique subsaharienne n’a émis de dette extérieure depuis mars », avait-elle dit dans une déclaration.
Elle insiste sur la gestion de la dette — surtout dans les pays à faible revenu. Ces derniers sont entrés dans la crise déjà lourdement endettés, et ce fardeau n’a fait que s’alourdir.
« Pour combattre la crise et maintenir les soutiens publics vitaux, et pour éviter que les progrès accomplis ces dernières décennies sur le plan du développement ne soient annulés, ils auront besoin d’une aide supplémentaire — et vite. Ils doivent avoir accès à davantage de dons, de prêts concessionnels et d’allégement de la dette, alliés à une meilleure gestion de la dette et à une plus grande transparence. Dans certains cas, une coordination mondiale sera requise pour restructurer la dette souveraine, avec la participation totale des créanciers publics et privés », a t-elle ajouté.