Le député Éric Ngalula a réagi à la question de l'installation du Bourgmestre de la commune rurale de Minembwe dans la province du Sud-Kivu. Pour lui, avec les guerres de 1996 et 1998, les ingrédients d'une balkanisation étaient déjà réunis mais ce plan a échoué suite à l'unité nationale et la vigilance de la population.
Elu de Lupatapata dans le Kasaï-Oriental pour le compte de l’UDPS, M. Ngalula estime qu’avec la vigilance et l'unité du peuple, ce plan ne pourra réussir ni aujourd'hui ni demain.
« Hier, avec les guerres de 1996 et 1998, les ingrédients étaient réunis pour la balkanisation de notre pays la République Démocratique du Congo. Mais les ennemis de notre nation n’ont pas réussi grâce à notre unité et vigilance. Ce n’est pas aujourd’hui ni demain que ça va marcher. La RDC, c'est 2,345 millions Km2 », a-t-il dit.
Lundi 28 septembre dernier, sur instruction du ministre de la décentralisation et réformes institutionnelles, le ministre provincial de l'intérieur de la province du Sud-Kivu avait procédé à l'installation du bourgmestre de la commune de Minembwe en territoire de Fizi.
C’était en présence d’une forte délégation, composée essentiellement du ministre de la défense et des anciens combattants, M. Aimé Ngoy Mukena, son collègue de la décentralisation, M. Azarias Ruberwa, du chef d’État-major général de l’armée, le général Célestin Mbala, du gouverneur du Sud-Kivu, M. Théo Ngwabidje ainsi que des députés nationaux parmi lesquels des membres de la commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale.
À ce sujet, le député Muhindo Nzangi Butondo a interpellé le ministre d'État, ministre de la décentralisation et réformes institutionnelles Azarias Ruberwa.
Berith Yakitenge