Réformes électorales en RDC : l’examen d’une proposition de loi à l’Assemblée nationale n’est pas « faveur », Sessanga espère que celle du G13 sera programmée

Photo ACTUALITE.CD.

Le député national Delly Sesanga Hipungu Dja Kaseng Kapitu, est bien convaincu que la proposition de loi sur les réformes électorales déposée par le G13 à l’Assemblée nationale sera programmée et examinée. Il a rappelé au bureau de la chambre basse que l'alignement d'une proposition de loi au calendrier d'activités de l'Assemblée nationale n'est pas une « faveur ».

« Jeanine Mabunda [présidente de l'Assemblée nationale] et son bureau doivent comprendre une chose : l'inscription d'une loi à l'agenda de l'assemblée nationale n'est pas une faveur mais un droit pour tout député. Quand on a déposé une proposition de loi, on doit pouvoir la discuter, quit à ce qu'elle soit rejetée. », a fait savoir le député Delly Sesanga lors de la publication du rapport des consultations du G13.

Plusieurs propositions de loi sur les réformes électorales déposées à la chambre basse depuis une année ne sont toujours pas programmées.

Face à toute éventuelle velléité de blocage de la proposition de loi sur les réformes électorales déposée par le G13, l’élu de Luiza au Kasaï central a de réponse :

« Qu'est-ce que l'on peut nous reprocher ? On nous a dit : vous discutez en dehors des institutions. Maintenant, nous amenons le débat dans les institutions. On va encore nous éviter dans les institutions ? Je pense que cette question avant que nous la ramenions dans les institutions, elle était déjà dans la rue. Elle était dans la rue y compris par le fait de la même majorité, le Front Commun pour le Congo. Donc, je crois qu'ils ont entendu le message du peuple qui veut que cette question soit abordée », martèle-t-il.

Après plus de trente jours des consultations des différentes forces politiques et sociales, le G13 a publié ses conclusions. Le groupe a affirmé que le pays court « une grande crise sur la question électorale » si rien n’est fait.

Parmi les acteurs rencontrés par le G13 il y a le président de la république Félix Tshisekedi, le Cardinal Fridolin Ambongo, le président de l’ECC, le chef spirituel de l’Eglise Kimbaguiste, Simon Kimbangu, Moise Katumbi, Jean Pierre Bemba, Martin Fayulu, Adolphe Muzito. Toutes ces personnalités ont reçu les copies du rapport des conclusions du G13. Seul Joseph Kabila n’a pas reçu le G13. Mais une copie du rapport des consultations lui a été transmise.

Berith Yakitenge