RDC: les agents de Namoya Mining en sit-in à Kindu et Bukavu pour réclamer 9 mois d'arriérés de salaires

Photo d'illustration/droits tiers

Une cinquantaine d'agents de Namoya Mining, une filières de Banro Mining, ont organisé un sit-in dans les villes de Bukavu (Sud-Kivu) et  Kindu (Maniema) pour réclamer leurs arriérés de salaire de 9 mois.

" Il y a une grogne sociale, d'autant plus qu'il y a 9 mois d'impaiement au sein de la société, et notre employeur venait aussi à peine de couper le soins médicaux à l'hôpital général de référence de Bukavu et dans d'autres structures de santé auxquelles ils étaient abonnés. Il y avait un accord qui liait les agents avec l'employeur. L'accord était signé le 8 mai entre le comité syndical et l'employeur. Il stipule que l'employeur négociait le paiement et quelques pourcentages aux arriérés des agents pendant une période et qui devrait être en accord depuis le mois de juin  mais l'employeur n'a jamais honoré sa promesse. C'est comme ça que les agents ont décidé que trop c'est trop" a dit un manifestant à ACTUALITE.CD.

Les manifestants réclament également le rétablissement de la prise en charge de soins médicaux. Ils menacent de démissionner au cas contraire.

" il faut que cet accord tombe et que nos arriérés soient payés à 100 %. Les agents disent que nos soins médicaux soient rétablis les plus urgemment possible parce qu'il y a le Covid-19. des gens tombent malades et n'ont pas les moyens d'aller aux soins et après ça, au cas où il n'est pas à mesure de s'assumer nous lui exigeons de donner nos décomptes finaux" ajoute un autre manifestant.

Dans la ville de Bukavu, à Kindu, les agents de Namoya Mining ont passé la journée entière devant leurs bureaux pour exprimer leur rail-bol alors qu'à Salamabila dans la province du Maniema,  la situation sécuritaire n'a pas permis la tenue de cette manifestation.

Selon certaines sources, Namoya Mining serait passé sous les mains d'autres actionnaires. Dès lors le train de vie de certains agents a changé. 

Justin Mwamba