RDC : le G13 a aussi transmis à Kabila le rapport de ses consultations

Photo ACTUALITE.CD.

Joseph Kabila n’avait pas reçu les membres du G13 pour les consultations en faveur d’un consensus sur les réformes électorales. Mais le groupe de 13 personnalités a tout de même transmis à l’ancien président de la république le rapport de ses consultations. 

“Le collègue Lokondo vous dit que même si n'avons pas vu Joseph Kabila, nous lui avons transmis nos conclusions parce que nous considérons que c'est un acteur politique majeur de notre pays.  Et,  par conséquent, il devait être informé de nos conclusions", a dit le député Delly Sesanga lors de la présentation officielle du rapport des consultations lundi 28 septembre.

Tous les autres acteurs consultés par le G13 ont eu le rapport des consultations. 

" Nos conclusions n'ont pas été fermées qu'au Président de la République. Elles ont été remises à chacun : à Jean-Pierre Bemba, à Muzito, à Fayulu, à Moïse Katumbi, etc. Mais, tout le monde a eu communication de nos propositions", ajoute Sessanga.

Le Front commun pour le Congo (FCC) qui est la famille politique de Joseph Kabila avait dit ne pas être concerné par les débats en rapport avec les réformes en dehors de cadre institutionnel.

" Nous sommes ouverts à tous les courants politiques. Nous avons demandé de rencontrer le sénateur Joseph Kabila dans sa qualité de chef de la majorité. J'ai rencontré Néhémie pour qu'on puisse le voir et  j'étais surpris de voir plutôt qu'on se rencontre pour évoquer ces questions. Ils ont préféré nous répondre par le communiqué de presse. Nous n'avons pas de moyens de contrainte pour obliger les uns les autres à nous recevoir"., a martelé l’élu de Luiza.

Le FCC accusait le G13 d'être à la quête d’un nouveau dialogue ou encore de positionnement politique. Le G13, dans ses 19 propositions contenues dans le rapport propose la tenue des élections au 24 décembre 2023. Il propose de mobiliser les moyens dès maintenant en vue de financer les élections. Pour cela, le G13 suggère au gouvernement d’intégrer dans la loi de finances 2021, un compte d’affectation spéciale. 

Concernant les réformes, le G13 propose notamment de "clarifier les règles et principes d’audit de la CENI et fixer le reporting périodique ; créer un organe permanent de contrôle interne de la CENI."

Berith Yakitenge