RDC: installation du bourgmestre de Minembwe, plus d’une année après sa nomination
Photo d'illustration/droits tiers

Plus d’une année après leur nomination par l’ancien président Joseph Kabila, le bourgmestre de la commune rurale de Minembwe, M. Gaz Mukiza et son adjoint ont été installés officiellement ce lundi 28 septembre par le ministre provincial de l’intérieur du Sud-Kivu.

La cérémonie a vécu à Minembwe, cette nouvelle commune érigée en territoire de Fizi. C’était en présence d’une forte délégation, composée essentiellement du ministre de la defense et des anciens combattants, M. Aimé Ngoy Mukena, son collègue de la décentralisation, M. Azarias Ruberwa, du chef d’État-major général de l’armée, le général Célestin Mbala, du gouverneur du Sud-Kivu, M. Théo Ngwabidje, ainsi que des députés nationaux délégués de la commission defense de l’Assemblée nationale. 

Cette installation des nouveaux animateurs de la commune rurale de Minembwe intervient alors que l’entité est secouée, depuis près de 4 ans, par une crise sécuritaire sans précédent. Des milices mai-mai, opposées à l’érection de Minembwe comme commune rurale s’affrontent à une coalition des groupes armés Ngumino, Makanika, Twigwaheno et Adroid. Le gouverneur du Sud-Kivu pense que l’installation des nouveaux animateurs de Minembwe, issus des communautés differentes, pourra permettre l’instauration de la paix dans cette entité.

«A partir d’aujourd’hui, nous croyons que nous débutons une nouvelle voie, voie de la recherche de la paix. Nous ne voulons plus entendre des affrontements entre les enfants, la population et d’autres communautés. Nous voulons un travail d’instauration de la paix par l’armée. Que tous les enfants de toutes les communautés reviennent ici à Minembwe : les Fuliro, les Bembe, les Nyindu, les Banyamulenge, nous sommes tous des enfants de la province du Sud-Kivu», a déclaré M. Théo Ngwabidje.

Décembre 2018, l’ancien premier ministre Bruno Tshibala, avait décidé de conférer, par décret, le statut de commune rurale à certaines entités du Sud-Kivu, dont Minembwe. Un mois plus tard, les animateurs seront nommés, d’après nos sources, par une ordonnance présidentielle, créant la frustration au sein d’autres communautés de la région de Fizi. 

Justin Mwamba

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une