Les mouvements citoyens et quelques organisation de la société civile ont lancé depuis ce vendredi une campagne citoyenne afin d'exiger l'audit de la gestion de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pendant la période allant de 2012 à 2019. C'est l'une de décisions prises au cours d'un atelier tenu du 25 au 26 septembre à Kinshasa avec l'accompagnement de la plateforme Le Congo n'est pas à vendre.
Pour y arriver, ces mouvements citoyens et les organisations de la société civile vont mener un plaidoyer auprès du Gouvernement, Du Président de la République et du Parlement afin que cet audit soit effectif dans un délai raisonnable.
"Ayant constaté des nombreux défis qui pèsent à l'accomplissement des missions de la cour des comptes ; avons décidé ce qui suit: Lancement d'une campagne Citoyenne consistant à mobilisant les mouvements citoyens, les dynamiques des jeunes et les organisations de la société civile à travers le territoire national afin d'exiger l'audit externe de la gestion globale de la Commission Électorale Nationale Indépendante dans le cadre du processus électoral 2012 - 2019; Lancement d'une campagne de plaidoyer auprès des décideurs principalement le parlement, le gouvernement et le président de la République sur leurs responsabilités régaliennes envue de rendre effectif dans le meilleur délai, l'audit de la Commission Électorale Nationale Indépendante", souligne leur déclaration signée notamment par la Lucha, EECHA, Biso peuple, Congo Ubuntu.
Les mouvements citoyens et la société civile vont exiger également du président de la République, du Gouvernement ainsi que du Parlement la réhabilitation de la Cour de Compte en lui dotant des moyens conséquents.
Les représentants des mouvements citoyens en synergie avec les Organisations de la société civile se sont aussi engagé à poursuivre la lutte contre la corruption en République démocratique du Congo.
Auguy Mudiayi