Au cours de la 50ème réunion du conseil des ministres ce vendredi 26 septembre, le gouvernement a promis d’accompagner SEP Congo (Services des Entreprises Pétrolières Congolaises) à la situation critique que l’entreprise traverse. Une quotité suffisante de la dette de l’entreprise sera libérée. Le Premier ministre ainsi que les ministres sectoriels concernés ont été chargés pour se pencher sur la question.
« Devant la situation critique que traverse SEP CONGO du fait notamment d’une créance de 75 millions de dollars américains non encore recouvrée sur l’Etat, et sur leurs sociétés commerciales pétrolières et des conséquences fâcheuses qui en découleront, au plan économique et social, le Conseil des Ministres, à l’initiative du Président de la République, a chargé le Premier Ministre de se pencher, avec les Ministres sectoriels concernés, sur ce cas et de proposer les mécanismes de paiement devant prendre en compte, dans le meilleur délai la possibilité de libérer une quotité suffisante de la dette de SEP CONGO », lit-on dans le compte rendu de la 50ème réunion du gouvernement.
Avec une expérience de plus de 105 ans au pays, la société est devenue aujourd’hui le premier et le plus grand réseau logistique pour la gestion et la distribution des produits pétrolier.
Elle assure la réception des produits pétroliers importés et les achemine vers ses 27 dépôts à travers le pays où ils sont stockés avant d’être livrés aux partenaires. Sep Congo effectue également le contrôle, la qualité de tous les produits pétroliers depuis leur réception jusqu’à la distribution.
Japhet Toko