Nord-Kivu : des mouvements citoyens exigent la démission du maire de Goma

Les militants de Lucha et Raiya na Simama exigeant la démission du maire de Goma/Ph ACTUALITE.CD

Les militants des mouvements citoyens lutte pour le changement (LUCHA) et Raiya na Simama (la population se lève, en français) ont fait un sit-in ce vendredi matin devant la mairie de Goma. Par cette action, ils exigent le départ du maire de la ville, Timothée Mwisa Kense, qu'ils accusent d'incompétence.

Les manifestants, une vingtaine, détenaient des calicots sur lesquels on pouvait lire, «  Zéro action, Zéro réalisation, Zéro bilan », « un mort  à Goma est un mort de trop », «  Mwisa Kense must go » et bien d’autres écrits.

«  Nous sommes en train d'exiger le départ du maire de la ville. Nous pensons qu'il n'est pas à la hauteur de gérer cette ville. C'est pour cela que nous voulons qu'il puisse dégager. L’insécurité prend de plus en plus de l'envol dans cette ville. Aucun discours de sa part lorsque la population est en train d’être massacrée. Il n'y a même pas une toilette publique que le maire de la ville a pu construire depuis qu’il est là. L’insalubrité gagne du terrain dans plusieurs coins. Pas de poubelle publique. Des marchés pirates sont créés chaque jour et bien beaucoup de griefs. C'est pour cela que nous sommes en train de confirmer sans ambiguïté qu'il est incompétent »,  a dit à ACTUALITE.CD, le musicien révolutionnaire Blackman Bausi, militant du mouvement Raiya na Simama.

Les manifestants affirment pendant ce temps avoir adressé une correspondance au Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières dans laquelle ils demandent le remplacement du maire de Goma.

«  Ils sont dans leur travail de routine.  Ils ont droit de parer. Mais est-ce que ce sont eux mes chefs ? J'ai un seul chef, c’est le Président de la République qui avait signé mon ordonnance. Et non Lucha. À propos de l’insécurité, est-ce que je suis responsable des bandits ? Dans le monde entier, il n'y a jamais eu criminalité zéro. Mais, nous sommes en train de fournir d’efforts. Je sillonne actuellement tous les quartiers de Goma pour palper du doigt cette situation et des recommandations sont en train d’être faites pour améliorer.  Pour la propreté, vous voulez reprocher quoi à la mairie ? Vous ne voyez pas que la ville est propre et que la mairie n'a pas des moyens de travail. Et d'ailleurs, j'ai pu féliciter les opérateurs économiques de la ville de Goma qui ont toujours accompagné la mairie », a réagi le maire Mwissa Kense.

Alors que les militants des mouvements citoyens lutte pour le changement et Raiya na Simama manifestaient d'un côté de l’entrée de la mairie, de l'autre côté, on pouvait apercevoir un autre groupe de gens scandait des chansons de soutien aux actions de l’autorité urbaine. 

Jonathan Kombi, à Goma