Maniema : 3 morts suite à un nouvel éboulement dans une carrière minière à Kasongo 

Photo ACTUALITE.CD.

Un glissement de terre dans une carrière minière, dans le territoire de Kasongo a causé trois morts, un blessé et un disparu. L’accident a eu lieu dans la nuit du mercredi à jeudi 3 septembre à Mukulungu, une localité située à 11 kilomètres de Bikenge au sud de la province du Maniema. Bikenge est une grande agglomération minière située à plus de 220 kilomètres de Kindu, chef-lieu du Maniema.

Selon les premières informations livrées à ACTUALITE.CD par l’administrateur du territoire de Kasongo qui se trouve sur le lieu, l’incident s’est produit dans une carrière d’exploitation artisanale d’or appartenant à la coopérative minière pour le développement de Mukulungu (COMIDEMU).

« J’ai reçu un appel venant de Mukulungu pour m’informer qu’il y a eu éboulement. Nous sommes venus d’urgence et avons trouvé trois corps sans vie et un blessé qui est encore à l’hôpital. Le blessé à l’hôpital déclare qu’ils étaient au nombre de 5 dans le trou, là on suppose qu’il y aurait encore un corps sous le décombres. Les familles des victimes ont déjà récupéré les corps après constat d’un OPJ», a fait savoir l'AT de Kasongo, Claude Malisawa à ACTUALITE.CD.

Et de poursuivre :

« J’ai demandé au répondant de la coopérative de commencer à dégager la terre pour essayer de trouver s’il y a une autre personne. Le travail va commencer vendredi. Parmi les personnes décédées, nous avons entre autre deux originaires de Shabunda au Sud-Kivu et l’autre est de Kasongo ».

Une équipe dépêchée par le gouvernement provincial du Maniema séjourne déjà à Bikenge depuis la soirée de jeudi avec à sa tête le ministre provincial des mines.

Les glissements de terrain dans les carrières d’exploitation minières sont devenues fréquentes au Maniema. La semaine dernière, 9 personnes ont péri dans un éboulement qui s’est produit au village Mirundu situé dans le même territoire de Kasongo. Un autre éboulement en octobre 2020, dans une carrière minière avait fait une vingtaine de morts à Kampene, dans le territoire de Pangi.

Chadrack Londe, depuis Kasongo