Franck Djongo, président du parti politique Mouvement Lumumbiste Progressiste (MLP) et un groupe d'environ 200 maraîchers ont saisi le gouverneur de Kinshasa,Gentiny Ngobila, pour dénoncer les spoliations de leurs terrains.
Il s'agit des maraîchers de Kisenso, du site de Lukaya dans la commune de Mont-Ngafula. Il y avait également les fabricants des pierres tombales et autres carreaux artisanaux exerçant à lemba foire en face de la Foire Internationale de Kinshasa (FIKIN).
Pour Franck Djongo cette initiative s'inscrit des plaidoyers que mène son bureau de facilitation et de consultation d'où il fallait saisir l'autorité urbaine afin de trouver des solutions idoines.
Étant donné que l'autorité urbaine a la gestion de toute la ville, l'honorable Franck Diongo a dit s'en remettre à lui pour des solutions appropriées.
Chacun des représentants de ces 3 groupes socioprofessionnels a exposé son lot de problème au gouverneur de Kinshasa.
Ainsi, chaque représentant s'est prêté à l'exercice en relevant toutes les péripéties qui ont conduit à l'acquisition de leurs espaces respectifs. Ce, depuis des lustres.
Pour le cas des sites de Kisenso et de Lukaya consacrés à l'agriculture et à l'élevage, les deux représentants ont démontré l'importance que revêt ces espaces pour la sécurité alimentaire de la ville de Kinshasa. Ils ont dénoncé avec la dernière énergie les traitements inhumains dont ils sont victimes de la part des acquéreurs qu'ils qualifient d ''illégaux".
En réponse, le chef de l'exécutif provincial a tenu à valoriser ces agriculteurs aujourd'hui négligés.
Gentiny Ngobila a expliqué que ce n'est normal que la RDC qui dispose d'une grande superficie de terres arables devienne à nos l'un des plus grand importateur des produits agricoles. Il a promis de faire une descente sur terrain et de s'impliquer pour résoudre les doléances de chaque groupe de maraîchers aux carreleurs en passant par les fabricants des pierres tombales.