Covid-19 en RDC : reprise depuis mardi des vols internationaux à Goma malgré l'augmentation des nouveaux cas au Nord-Kivu

Actualite.cd

Le trafic international a repris le mardi 1er septembre 2020 à l’aéroport international de Goma après plusieurs jours de suspension des vols internationaux suite à la mesure de l’état d’urgence prise par le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi pour éviter la propagation de la pandémie à Coronavirus. Le premier avion à atterrir au chef-lieu du Nord-Kivu appartient à la compagnie Ethiopian Airlines. 

C’était en présence de la ministre provinciale de la santé ad intérim, Prisca Lwanda et de son collègue des transports et voies de communication, Rodriguez Palia.

« Dans l'ensemble, nous constatons que tout est passable sauf peut être quelques réajustements qu'il y aura à faire. On vient de prendre langue avec les différents responsables de l'aviation ici à l’aéroport. Ils viennent de nous confirmer que les avions, au départ d'Addis-Abeba (Éthiopie) ont été désinfectés et à la descente, à l’arrivée, on a également désinfecté les avions, tel que voulu dans le protocole avec l'OACI (Organisation de l'aviation civile) » a rassuré Rodriguez Palia, ministre provincial des transports et voies de communication du Nord-Kivu. 

Au-delà du port correct et obligatoire des masques, du lavage des mains et de la soumission au prélèvement de température, tous les passagers sont obligés de présenter les résultats de leurs tests Covid-19 effectués 72 heures avant d'effectuer le voyage. 

Le test Covid-19 est gratuit pour tout le monde en République démocratique du Congo. Cependant, le test des voyageurs est payant à 30 USD. 

«  Il y a le vol Ethiopian qui vient d'arriver. Nous sommes venus nous rassurer si tous les passagers étaient munis des résultats des tests Covid. Normalement, ils doivent avoir le test qui est viable. Et donc, délivrés 72 heures avant pour qu'ils soient acceptés ici au Nord-Kivu. Nous avons constaté que tous les passagers qui sont arrivés sont munis de ces tests là et nous pensons que c'est bon » a témoigné Mme Prisca Lwanda, ministre provinciale as intérim de la santé au Nord-Kivu. 

Le Nord-Kivu a enregistré ces derniers temps  une augmentation sensible de nouveaux cas de Coronavirus. 

Selon le bulletin de l’équipe de riposte de mardi 1er septembre 2020, 25 nouvelles personnes  guéries sont sorties des CTCo et parmi les patients suivis à domicile, dont 12 au Nord-Kivu, 10 à Kinshasa, 2  en Ituri et 1 au Haut-Uélé. Aucun nouveau cas n'a été enregistré au Nord-Kivu. 

La province compte à ce jour 773 cas testés positifs à la Covid-19 et occupe la deuxième position après la ville province de Kinshasa. 

Jonathan Kombi, à Goma