RDC : Thomas Luhaka prohibe toute procédure judiciaire impliquant les étudiants et le personnel universitaire en lien avec les activités académiques

Les étudiants dans la cour de l'UNIKIN. Photo ACTUALITE.CD.

Le ministre de l'enseignement supérieur et universitaire (ESU), Thomas Luhaka a, à travers une note circulaire du lundi 31 Août, a interdit tout contentieux judiciaire impliquant les étudiants et le personnel des établissements publics et privés en rapport avec les activités académiques.

Thomas Luhaka avertit que tout contrevenant sera passible de radiation pour le personnel et d'exclusion pour les étudiants.

" L'étudiant qui sans se conformer aux instructions académique, traîne en justice une autorité académique ou un enseignant pour un problème académique lié aux évaluations, doit être exclu de l'enseignement supérieur et universitaire ; De même, l'agent d'un Établissement qu'il soit membre du personnel académique, scientifique ou administratif qui traîne son établissement, son supérieur, son collègue ou son subalterne en justice, a la police ou à un service de sécurité, sans en avoir épuisé toutes les voies de recours internes à l'enseignement supérieur et universitaire se verra simplement révoqué de l'enseignement supérieur et universitaire. J'en appelle au patriotisme de tous et a l'observance stricte de cette disposition réglementaire", dit Thomas Luhaka.

D'après la note circulaire du ministre de l'ESU, il s'observe une recrudescence des procès ainsi que diverses procédures judiciaires diligentées contre les établissements d'enseignement supérieur et universitaire sous l'initiative du personnel et même des étudiants.

Ivan Kasongo