RDC-EPST : plus de 800 000 finalistes ont présenté la dissertation ce lundi

Les élèves finalistes après l'épreuve de dissertation/ centre Kinshasa 4, collège Bimwala/PH. ACTUALITE.CD

Le ministre de l'Enseignement primaire secondaire et technique ( EPST), Willy Bakonga, a lancé ce lundi 31 août les épreuves hors-session des examens d'Etat 2019-2020 sur toute l'étendue du territoire national.

Willy Bakonga a annoncé un " pari gagné" au regard de la pandémie du covid-19, qui avait réduit, chez certains, l’espoir de voir l'année scolaire 2019-2020 toucher à sa fin.

" Ces épreuves se passent dans un contexte très compliqué de Covid-19 (...). Pour nous le gouvernement, c'est un sentiment d'une mission accomplie puisque beaucoup ne croyaient pas à cette année scolaire par rapport à l'augmentation exponentielle des cas de contaminations dans notre pays (...). Donc aujourd'hui pour nous, c'est un sentiment d'un pari gagné. Nous avons relevé un grand défi, jusqu'à amener les enfants aux épreuves d'évaluation certificative et sur toute l'étendue de la République. Les rapports que nous recevons de tous les inspecteurs qui sont dans les provinces montrent à suffisance que les examens se passent très très bien dans la sérénité ", a déclaré Willy Bakonga.

Selon le service de communication du ministère de l'EPST, 818 667 candidats pour le cycle long prennent part à ces épreuves et 5.575 pour le cycle court soit une augmentation de 15,4% de candidat et 9,9%  de centre d'examen. Pour Kinshasa, le ministre provincial de l'éducation,  Charles Mbuta Muntu, avance le chiffre de 153 000 élèves finalistes qui prennent part à ces épreuves.

Ivan Kasongo