13 764 finalistes dont 5 735 filles participent aux épreuves hors session de l’Examen d’Etat dans la province éducationnelle Kwilu 1. Le lancement Officiel de cette session a eu lieu ce lundi 31 août à l'Institut Saint Joseph dans la ville de Bandundu.
Le gouverneur de province Willy Itsundala a appelé les candidats à un travail bien fait pour servir le pays dans l'avenir.
" Nous ne pouvons que vous souhaiter bonne chance, parce que l'avenir de demain, c'est vous qui allez nous remplacer. Ce sont des futurs cadres qui sont ici. Ne pensez pas qu'on va les trouver ailleurs. C'est parmi vous. Quand nos préfets nous le disaient, on doutait, mais aujourd'hui quand je suis devant vous, je pense à ces gens-là" a déclaré Willy Itsundala.
Willy Itsundala a invité les candidats à dénoncer tout chef d'établissement qui exigerait des frais autres que ceux officiellement prévus.
" 72.000Fc pour la dissertation, 60.000Fc pour l'examen d'État. Les autres frais sont strictement interdits. Dénoncez quiconque va les exiger" a dit le gouverneur du Kwilu.
Après le lancement, la visite des centres est partie du Lycée Maria Gorretti, suivi de l'Institut Mosala, le Collège Kivuvu, l'Institut CBCO Malebo pour chuter à l'Institut Mayele où le respect des gestes barrières a été constaté.
Jonathan Mesa, à Bandundu ville