Kinshasa : les épreuves hors-session de l’Exetat lancées, la dissertation s’est déroulée dans le respect des gestes barrières

Les élèves finalistes après l'épreuve de dissertation/ centre Kinshasa 4, collège Bimwala/PH. ACTUALITE.CD

Les élèves finalistes de l’école secondaire ont débuté ce lundi 31 août, les épreuves hors-session de l’examen d’Etat édition 2019-2020. Le go a été donné sur l’ensemble du territoire national avec plus de 800 000 élèves qui prennent part.

Pour ce premier jour, c’est l’épreuve de dissertation qui était au menu. A Kinshasa, comme l’a constaté ACTUALITE.CD, l’examen s’est déroulé dans le respect des gestes barrières pour lutter contre la pandémie de coronavirus.

Au centre Kinshasa 2, situé dans l’enceinte du Lycée Kabambare, un grand récipient contenant de l’eau est placé juste devant l’entrée principale pour permettre aux uns et aux autres de se laver les mains avant d’y avoir accès. C’est aussi aux centres Complexe scolaire Kasaka et Collège Bimwala (Kinshasa 4) comme le témoignent quelques finalistes. 

A

« Dans notre centre, les mesures barrières ont été respectées. Nous étions assis un par banc », fait savoir Ulda Matondo, élève à l’école saint Pierre, qui a présenté son examen au Collège Bimwala.

« La preuve est là, moi-même j’ai porté le masque. Le respect des gestes barrières était vraiment au rendez-vous », a ajouté l’élève Nsakala Bondo Elie de l’Institut Wangata, qui a passé son épreuve au centre du Lycée Kabambare.

« Tout s’est déroulé comme prévu, tout s’est bien passé. On a respecté les gestes barrières, on a très bien passé l’examen. Il y avait des désinfectants pour nous désinfecter les mains. Nous étions assis un par banc, la distanciation sociale a été respectée », témoigne Précieux Moza, finaliste de l’école Bimwala.

A

Il y a également des élèves qui confient avoir bien travaillé l’examen du jour.

« Ce sont des choses que nous avions étudiées. Aujourd’hui, c’était une finalité. Je bénis Dieu parce que j’ai pu faire le meilleur de moi-même. J’ai fait ce qui était bon d’après moi et je sais que la réussite sera de mon côté », estime l’élève Muwaka Ngoyi, qui a travaillé au centre Kinshasa 2.

« Je viens là de présenter mon épreuve de dissertation. ça s’est bien passée vu que nous nous sommes bien préparés. Nos professeurs nous ont beaucoup aidé, nous avons toujours été réguliers à l’école. Cela nous a permis de bien travailler », a renchéri Irène Luzuanga du même centre.

Débutées ce lundi, ces épreuves vont se poursuivre jusqu’au jeudi 3 septembre prochain. Au menu des examens restants figurent l’oral de français et le pratique professionnelle (jury pratique).

Doria Tati et Dorcas Mata, stagiaires IFASIC