Une centaine de congolais sont encore bloqués en Chine. Ils ne sont pas à mesure de payer les lourdes pénalités imposées par les sociétés de transports aérien. Sur ACTUALITE.CD, Christelle Vuanga, députée nationale et présidente de la commission des droits de l'homme de l'Assemblée nationale, lance un cri d’alarme.
« une situation malheureuse. Les congolais bloqués en Chine à cause de la crise du coronavirus se plaignent. Les chinois étaient les premiers à fermer leurs frontières et plusieurs congolais étaient bloqués là-bas. Après environ huit mois, ces congolais ont entrepris plusieurs démarches auprès des autorités congolaises. Il ya 153 dont 25 avaient acheté des billes en aller-retour », dit-elle.
Et d’ajouter:
« Ils sont allés voir Ethiopan Airlines qui leur réclame des pénalités de 18 000 USD pour tout le groupe (…). Plusieurs pays africains ont entrepris des négociations avec les compagnies aériennes. Le Nigéria aujourd’hui a rapatrié plusieurs de leurs compatriotes. Pour notre pays, le gouvernement n’agit pas et ces congolais trainent encore sur le territoire chinois.
L’Etat a promis d’affréter un avion depuis trois mois, mais rien n’est fait. Nous suggérons à l’Etat acheter des billets pour ces congolais ou encore négocier avec la compagnie ».
L’ambassade se trouve à Pekin et ces congolais sont bloqués à Guangzhou et cela rend davantage compliquée la situation.
Vous pouvez écouter l’entièreté de l’entretien avec Christelle Vuanga.