Le corps académique de l’Université de Kolwezi (UNIKOL), projette un mouvement de grève d’ici mi-septembre si leurs revendications ne sont prises en considération par le gouvernement national à travers le ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU).
Ils l'ont fait savoir à travers un mémorandum présenté samedi au gouverneur de la Province du Lualaba, Richard MUYEJ.
Parmi leurs revendications, figurent notamment la mécanisation de plus de 80% des enseignants de l’Université de Kolwezi, le réajustement de leur barème salarial pour ceux qui en bénéficient et l’amélioration de leurs conditions de vie.
"Loin d’être une menace, ce mémo est juste un rappel au gouvernement du respect de ses engagements", a fait savoir Samy Sani, Président de la délégation syndicale de l’UNIKOL.
Et d’ajouter : “L'Université de Kolwezi qui compte plus de 20 ans d’existence, ne bénéficie pas de l'attention remarquable de la part du gouvernement et cela se fait voir du fait que ses problèmes n'ont jamais trouvé satisfaction et ce, malgré des multiples démarches pacifiques amorcées jusqu'à présent”, a fait remarquer Samy Sani.
À en croire la délégation syndicale, l’UNIKOL connaît des difficultés de d’organiser la recherche scientifique. ‹‹Nous rencontrons beaucoup de difficultés, notamment celle liée à la recherche, c'est dans ce cadre que nous demandons l'ouverture de l'école doctorale à l'université de Kolwezi et réclamons du gouvernement central, le frais de fonctionnement non reçu jusqu'à ce jour ››, ont-ils démontré dans leur mémo présenté à Richard Muyej Gouverneur du Lualaba.
Ben AKILI, à Kolwezi