Ilunga Ilunkamba a demandé à Mayo Mambeke, vice-premier ministre chargé de budget, à Sele Yalaghuli, ministre des finances, et à Deogratias Mutombo, gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC) de tenir aux engagements sur le respect du cadre du plan de trésorerie et le respecte de l’instruction de Félix Tshisekedi pour mettre fin aux dépenses d’urgence.
« Ceux-là qui viennent faire pression, ceux qui viennent avec des raisons redondantes doivent arrêter parce qu’il n’y aura plus de dépenses d’urgence », a dit Mayo Mambeke.
Vendredi dernier, Félix Tshisekedi avait dit qu’il lui avait été donné de constater que le niveau des dépenses opérées en mode d’urgence représente au 10 août 2020, 37% des dépenses totales hors rémunérations, dans le budget de l’exercice 2020.
Le Chef de l’Etat avait instruit le Premier Ministre de veiller à ce que le niveau des dépenses payées en procédure d’urgence soit fait dans la limite des standards internationaux. Il avait également instruit le Ministre des Finances d’arrêter sans délai le paiement des dépenses hors chaine, sauf en cas de besoins dûment approuvés de l’Etat.
Le gouverneur de la BCC, le VPM du Budget et le ministre des finances vont signer un pacte de stabilité économique et monétaire pour gérer cette situation.