La hausse des prix des viandes de la boucherie dans la province du Nord-Kivu, particulièrement dans les territoires de Beni, Lubero et Rutshuru est parmi les causes de la recrudescence de braconnage dans le parc des Virunga depuis le début de la pandémie Covid-19 en RDC. C’est ce que révèle un rapport du Centre d’Education pour la Protection de l’Environnement et le Développement durable (CEPED) sur le monitoring des ressources naturelles de ce parc.
Selon ce rapport, la hausse du prix des viandes qui est liée aux mesures d’état d’urgence sanitaire contraint les populations riveraines au parc des Virunga à recourir à la viande de braconnage.
« D’autres informateurs ont noté que les restrictions liées à l’urgence sanitaire du Covid-19 sont venues aggraver la rareté des viandes d’élevage venant essentiellement de l’Ouganda. Le prix des viandes des boucheries particulièrement de bœuf ont ainsi augmenté de 70%ou de 85% (5000 à 8500 Fc ou de 6500 à 12000 Fc) d’une agglomération à une autre. Cette situation aggrave la vulnérabilité des ménages dont les viandes de braconnage seraient une alternative mais aussi inaccessible financièrement pour les plus vulnérables. Ainsi, on observe des fraudes des viandes provenant de l’Ouganda vendues également très cher dans les communautés locales. », note le rapport. Lire la suite sur DESKNATURE.COM