Le gouvernement provincial du Nord-Kivu a commencé à percevoir à nouveau, dès ce mardi 4 août, tous les impôts et taxes suspendus suite à l’état d’urgence sanitaire décrété par le Président de la République pour prévenir contre la propagation du Coronavirus. Le ministre provincial des finances, David Kamuha, l'a annoncé ce même mardi lors d'une cérémonie du lancement de la campagne de mobilisation des recettes publiques.
Cette campagne s’inscrit dans le cadre des activités courantes de l'administration fiscale de la province du Nord-Kivu. Elle intervient après la levée de l’état d’urgence sanitaire annoncée par le Président de la République.
« Cette situation d'urgence sanitaire a impacté négativement la collecte des recettes car les activités économiques qui génèrent les revenus susceptibles d'alimenter le trésor public , ont connu une récession indescriptible aussi bien au niveau mondial qu'au niveau national, même au niveau provincial. Comme vous le savez, les frontières étant fermées, la suspension de certaines taxes décrétée, les mesures de contrôle fiscale et de recouvrement forcé suspendues, les vols locaux, domestiques et internationaux suspendus , les écoles et églises fermées, les bars et restaurants fermés également, voilà autant d’ingrédients pour comprendre la chute des recettes », a expliqué David Kamuha, ministre provincial des finances.
Acteurs de la société civile, opérateurs économiques, cadres et agents de l’administration publique, députés et ministres provinciaux ont été invités à prêcher par l'exemple en s’acquittant de leurs devoirs civiques.
Des agents de la direction générale des recettes du Nord-Kivu (DGR-NK) seront largués sur terrain en vue de faire exécuter les mesures urgentes prises à cet effet, notamment le bouclage, dans les tous prochains jours, des véhicules automoteurs, l’opération de ratissage fiscal, l'implication des cadres de base dans la mobilisation des recettes et autres.
Le 31 mars dernier à Goma, le gouverneur Carly Nzanzu avait annoncé la suspension de la perception des taxes notamment sur les produits agricoles, pour influer sur le prix des produits agricoles pendant la période de crise.
« Nous devons dire sincèrement merci aux autorités provinciales pour nous avoir accordé plus ou moins trois mois sans payer les taxes et impôts suite à la pandémie à Coronavirus. Nous sommes tout de même conscients que la province ne peut pas fonctionner sans taxe. La province a aussi des devoirs vis-à-vis des ses habitants. Et pour y parvenir, il faut des moyens. C'est donc le moment pour nous de sensibiliser la population à payer les impôts et taxes. Nous vous rassurons que nous allons sensibiliser tous les opérateurs économiques à s'acquitter de leurs devoirs civiques », a promis Bercky Chirimwami, vice-président de la fédération des entreprises du Congo (FEC) au Nord-Kivu.
Le gouvernement provincial a, par la même occasion, annoncé sa vision dénommée « Nord-Kivu, 100% PESA » qui signifie « Nord-Kivu 100% Propre, Éclairé, Sécurisé et Asphalté).
Jonathan Kombi, à Goma