L’actualité en RDC est notamment marquée par le débat autour de la décision de démolition des maisons dans les villages au tour du barrage hydroélectrique de BUSANGA dans la Province du Lualaba.
Cette centrale hydroélectrique, gérée par à la société sino-congolaise hydroélectrique (Sicohydro), est censée booster la production du cobalt dans la région. Elle a besoin d’un espace pour son lac artificiel.
Suite à la pression de la société civile, un délai supplémentaire d’une semaine a été accordée aux habitants de quatre villages (Kamalenge, 48 heures, Monga Luboza et Wafinya) qui avaient déjà perçu des frais d’indemnisation. Mercredi 29 juillet, une réunion tripartite entre le Ministère provincial de l’intérieur et de la sécurité, l’entreprise SICOHYDRO et la société civile regroupée au sein de la dynamique « Mwangaza » et la LINAPEDHO, a été organisée à Kolwezi, chef-lieu de la Province du Lualaba.
Les délégués de la société civile ont salué l’ouverture du ministre pour le dialogue entre parties prenantes. Cependant, ils notent qu’en dépit du dialogue engagé, il n y a pas jusque-là, une solution satisfaisante pour les communautés impactées par le projet Hydroélectrique de Busanga et souhaitent rencontrer le Ministre la semaine prochaine en vue de se mettre d’accord sur les conditions de sortie de crise.