L’Association Africaine de défense des Droits de l’Homme, ASADHO en sigle, a invité le gouvernement de la RDC a “financer la mise en œuvre de l’ITIE-RDC” en vue de démontrer son engagement pour la transparence et la lutte contre la corruption dans les secteurs des mines et du pétrole.
“En date du 18 juillet 2020, le Président de la République, Monsieur Félix TSHISEKEDI, avait nommé Monsieur Jean Jacques KAYEMBE en qualité du Coordonnateur National du Secrétariat Technique de l’ITIE-RDC (...) Si le Président de la République s’est acquis de son devoir de nommer le Coordonnateur National, le Gouvernement est appelé à s’acquitter aussi de la sienne en versant la dotation nécessaire au fonctionnement et à la mise en œuvre des activités de l’ITIE auprès du Comité Exécutif”, déclare le communiqué de l’ASADHO.
L’ONG dénonce par ailleurs le fait qu’en privant l’ITIE des moyens, le gouvernement contraint cette institution à ne pas travailler.
“ Que peut faire un Coordonnateur National nommé à la tête d’un Secrétariat Technique qui a été privé par le Gouvernement de tous les moyens pour son fonctionnement et pour la mise en œuvre des activités de transparence et de lutte contre la corruption ? Rien !” déplore l’ITIE.
L’ASADHO recommande notamment au gouvernement “d’inscrire à l’ordre du jour du prochain Conseil des ministres la question du financement régulier de toutes les institutions impliquées dans la lutte contre la corruption dont l’ITIE-RDC” et au Premier ministre de “prendre de mesures urgentes pour que l’ITIE-RDC obtienne sa dotation et que tous les arriérés des salaires du personnel de l’ITIE soit payés”.
Depuis décembre 2019, le Comité Exécutif de l’ITIE-RDC n’a plus reçu de dotation de la part du Gouvernement. Toutes les activités de l’ITIE sont à l’arrêt et le personnel du Secrétariat Technique qui s’occupe de la mise en œuvre au quotidien a déjà fait plus de 6 mois sans être payé.