Lomami : marche de la société civile à Kabinda contre le gouverneur Lubamba

La marche de la société civile contre le Gouverneur de Lomami à Kabinda

La coalition des associations de la société civile de Lomami a organisé, ce samedi 25 juillet, une manifestation à Kabinda contre le gouverneur de Lomami Sylvain Lubamba Mayombo, accusé d'incompétence et du manque d'initiative pour développer la province. 

Partis de la place sainte Marie dans la commune de Kajiba au centre de la ville de Kabinda,  les manifestants ont battu le pavé jusqu'au siège de l'assemblée provinciale dans la commune de Kabuelabuela,  une distance de 7 Kilomètres.

Plus de dix mille manifestants selon les organisateurs, moins de cinq mille selon la police, qui a encadré la manifestation. 

Dans leur mémorandum, lu devant les portes closes de l'assemblée provinciale de Lomami,  les manifestants ont exigé le départ immédiat du gouverneur Sylvain Lubamba Mayombo.

« Lors de sa dernière conférence de presse, le gouverneur Lubamba a dit qu'il ne recevait du gouvernement central que 7% de la rétrocession et que cet argent était insignifiant pour faire décoller la province. C'est une preuve d'incompétence. Comme il n'a pas les moyens de développer la province,  il n'a qu'à laisser la place à celui qui peut mieux faire », déclare un acteur de la société civile à Kabinda.

Quelques blessés ont été enregistrés lors de cette marche voulue pacifique par les organisateurs.

« Un petit groupe de partisans du gouverneur Lubamba a tenté de perturber la marche au niveau du rond point KS. Ils ont été repoussés et j'ai vu de mes propres yeux deux blessés graves parmi les partisans du gouverneur », explique un journaliste local. 

Le gouverneur Lubamba qui aurait quitté la ville de Kabinda ce matin,  selon la société civile,  est demeuré injoignable pour sa réaction. 

Sosthène Kambidi