Quelques propriétaires des immeubles et chantiers au quartier Kainda dans la ville de Kalemie sont descendus dans la rue ce jeudi 23 juillet 2020. Ils disent ne pas cautionner le projet de démolition de leurs bâtisses initié par le gouvernement provincial du Tanganyika.
Ils ont rencontré le chef de bureau de la Monusco pour obtenir de lui son implication dans l'annulation d'un tel projet, ce, après avoir mis en déroute les membres de la commission chargée de cette opération. Ces derniers sont arrivés dans ce site aux premières heures de ce jeudi pour passer à l'acte.
" Nous avons acquis nos parcelles à la division du cadastre et nous disposons des contrats de location. Mais aujourd'hui, le gouvernement provincial nous demande de vider ce lieu car il prétend qu'il n'a jamais été loti. Et s'il n'a jamais été loti, où est-ce que nous, nous avons reçu ces contrats?", s'étonne Sifa Bashonga, l'une des propriétaires des immeubles et chantiers dans ce site.
Le ministre provincial des affaires foncières, urbanisme et habitat Fidèle Kitenge Chamugeya persiste et signe que le site de Kainda n'a jamais été loti. Il justifie l'action du gouvernement provincial par la nécessité de l'ouverture et de la construction d'une bretelle qui va relier le boulevard Lumumba au nouveau stade de Kalemie et aussi par la mise en place d'un nouveau plan d'aménagement de la ville.
" Au regard de la loi, ce site n'est pas loti c'est-à-dire qu'il n'y a pas d'arrêté portant création d'un lotissement. C'est pour ça que l'endroit a été choisi pour faire le nouveau plan d'aménagement de la ville de Kalemie", a-t-il réagi.
Ce même jeudi, la délégation de ces manifestants a été reçue à l'Assemblée provinciale par le rapporteur du bureau de cette institution, l'honorable Cyril Kimpu Awel. Il a été convenu que quelques membres de l'exécutif provincial et ceux du bureau de l'Assemblée provinciale, y compris des techniciens, effectuent une descente ce vendredi 24 juillet 2020 sur ce site pour passer au contrôle des documents afin de s'assurer que toute personne ayant une parcelle dans ce site l'a acquise de façon régulière et dispose des titres.
Il y a quelques mois, sur décision du gouvernement provincial, des immeubles érigés anarchiquement au quartier Dav, et sur l'artère principale, ont été démolis. Les mouvements citoyens, notamment le parlement debout et quelques opposants, ont déploré les vices de procédure et la précipitation dans l'exécution d'une telle opération.
Jeannot Mwilambwe, à Kalemie