Maï-Ndombe : Caritas Congo fait un don des vivres et non vivres à la prison centrale d’Inongo

Caritas Maï-Ndombe à la prison centrale d'Inongo. Ph. ACTUALITE.CD

La Caritas Congo Asbl a apporté de l’aide humanitaire aux pensionnaires de la prison centrale d’Inongo après une descente faite le jeudi 23 juillet dans ce lieu carcéral. 

Pour le coordonnateur et chargé des projets de cette organisation non-gouvernementale de l'Eglise catholique, ce secours intervient après avoir entendu, il y a quelques jours passés, un cris de détresse du gardien pénitentiaire de cette prison, qui appelait aux organisations humanitaires de porter assistance aux détenus de cette maison carcérale qui vivent dans des conditions infra-humaines.

Et la caritas, qui est l'une de grandes organisations caritatives dans le Maï-Ndombe, a enfin décidé de venir au secours de cette prison.

“ Nous ne sommes pas venus main bredouille. Nous avons apporté quelques biens tels que : draps, jackets, vivres et non-vivres pour les pensionnaires ainsi que certaines nécessités pour leur sécurité vestimentaire”, a indiqué le Révérend Emmanuel Ndoite Mbilamoke.

Et d'ajouter :             

“Ici, la situation est tragique. Nous voyons d'abord l'apparence physique des détenus, ils ont des galles partout et vous pouvez visiblement compter leurs os. Cette situation est très alarmante. Et pire encore, ils n'ont pas d'eau pour se laver et aucune condition hygiénique n'est réunie. Donc, les vies de ces prisonniers sont vivement menacées”.

L'Abbé Emmanuel Ndoite Mbilamoke a appelé les autres structures à leur emboîter les pas.

“Nous exhortons les autres organisations de bonne volonté de se joindre à nous pour améliorer les conditions de vie de nos détenus dans cette prison car ils sont des citoyens congolais et surtout se sont des hommes créés à l'image de Dieu et ils doivent vivre aussi comme nous tous qu'en bien même ils sont privés momentanément de leurs libertés”, a-t-il conclu.

Notez que Caritas Congo est la première structure ayant apporté son soutien humanitaire après le SOS d'aide humanitaire lancé par le dirigeant de cette prison centrale d'Inongo dans la province du Maï-Ndombe.                

Blaise Mabala Mufu, à Inongo