RDC: la VSV se dit "choquée" par le non-respect des gestes barrières et en appelle à leur observance par les autorités sans "violations des droits de l'homme"

Le trafic à Kinshasa. Ph. ACTUALITE.CD

La Voix de Sans Voix (VSV) a salué la levée de l'état d'urgence par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, le 21 juillet dernier. L'organisation de défense des droits de l'homme se dit, par contre, "choquée" de voir que la population a toute suite abandonné les gestes barrières alors que la maladie sévit encore.

"La VSV est choquée par le fait que deux (2) jours seulement après la levée de l’état d’urgence sanitaire, certaines personnes ont jeté à tort leurs masques, et dans le transport en commun les gens se bousculent sans masque, sans respect de distanciation physique sous prétexte de la levée de l’état d’urgence sanitaire. De même, certains bars sont pleins à craquer sans que les occupants/clients ne portent des masques ni ne respectent la distanciation physique", dit la VSV dans un communiqué ce jeudi 23 juillet.

Sur ce, la VSV " demande-t-elle aux autorités congolaises de veiller à ce que les gestes barrières soient scrupuleusement respectés par la population dans les milieux publics, le transport en commun, les bars, etc... afin de lutter effectivement contre la contamination en masse des congolaises et congolais par la COVID-19".

L'ONG a, toutefois, demandé que l'observance du respect des gestes barrières ne donne pas lieu aux dérives policières et, par ricochet, les violations des droits de l'homme.

" Toutefois, la VSV attire l’attention des autorités congolaises pour instruire les éléments de la police pour qu’aucun prétexte, quel qu’il soit et moins encore le respect de l’observance des gestes barrières, ne puisse justifier la commission des violations des droits humains et le non-respect des libertés fondamentales reconnues à toute personne ou aux individus. Les policiers doivent plus agir comme des sensibilisateurs et doivent impérativement éviter de se livrer aux extorsions des biens et au rançonnement des personnes dont la plupart sont paupérisées à outrance", renchérit le communiqué.

Décrété le 19 mars, l'état d'urgence a pris fin le 21 juillet dernier. La reprise progressive des activités a débuté le 22 juillet. Les activités économiques ont été priorisées. Les écoles et universités s'ouvrent le 3 août tandis que les frontières, les églises et les discothèques seront les derniers à reprendre, le 15 août.

Le Président de la République a, dans son message, insisté sur le respect des gestes barrières dont le port de masques et lavage de mains. Le cumul de cas de la pandémie de la Covid-19 déclarée le 10 mars en RDC est de 8720 cas confirmés dont 201 décès et 5 105 personnes guéris au 23 juillet.

Fonseca MANSIANGA