RDC: Ilunga Ilunkamba appelle la BCC à opérer l’évaluation des mesures arrêtées pour limiter les effets de COVID-19

Actualite

Le comité de conjoncture économique s’est réuni ce mardi autour de Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Il a constaté que les efforts fournis par le gouvernement et la Banque centrale du Congo pour stabiliser le franc congolais n’ont pas encore atteint leur objectif. Il a constaté qu’il s’observe un frémissement du marché de change impliquant l’augmentation des prix des denrées alimentaires. 

Par conséquent, Ilunga Ilunkamba a instruit la BCC qui pilote le secrétariat technique ayant élaboré les mesures d’encadrement des effets pervers de la covid-19 de préparer l’évaluation de ces mesures. Le but de cette évaluation est de décider sur l’avenir de ces mesures: lesquelles proroger et lesquelles suspendre.

A la troisième semaine du mois de juillet 2020, l’inflation nationale de la semaine s’est établie à 0,775% contre 0,725% la semaine précédente et à 0,845% contre 0,783% une semaine plus tôt à Kinshasa. En cumul, l’inflation a atteint 10,903% au niveau national et 11,569% à Kinshasa. Et cette inflation de la semaine est consécutive, selon l’Institut National de la Statistique (INS) notamment à la dépréciation du Franc Congolais et à la saisonnalité des certains produits entrainant ainsi la hausse des prix des certains biens et services de consommation.

LIRE AUSSI: