RDC-COVID 19 : le gouvernement adopte le plan de relance des activités touristiques avec un budget de plus de deux milliards FC

Goma, Photo ACTUALITE.CD/Ley Uwera

Le compte rendu de la 40ème réunion du conseil des ministres de ce vendredi 17 Juillet informe que le gouvernement a adopté le plan de reprise progressive des activités touristiques après leur suspension suite à la pandémie de COVID 19.

Ce plan proposé par le ministre de tutelle, est évalué à 2.934.166.618 FC (Deux Milliards Neuf Cent Trente Quatre Millions Cent Soixante Six Mille Six Cent Dix-huit francs congolais).

« Le Ministre du tourisme a fait observer que son secteur est l’un des secteurs les plus touchés avec la survenance de la COVID-19, dans la mesure où près de 90%  des établissements ont été fermés. En vue de relancer ce secteur porteur de croissance, le Ministre a retenu quelques mesures, visant notamment la gestion de la crise et la création des opportunités de relance en développant le tourisme interne. Parmi ces mesures examinées avec le secteur de la santé on note un Plan de Relance et de Redressement du Secteur du Tourisme Post COVID-19, réparti en 4(quatre) axes majeurs dont le financement et la mise en œuvre constitueraient le redécollage des activités du Tourisme. Le plan concerné est évalué à CDF 2.934.166.618 (Deux Milliards Neuf Cent Trente Quatre Millions Cent Soixante Six Mille Six Cent Dix-huit francs congolais) », lit-on dans le compte-rendu du conseil des ministres.

Et de poursuivre : « Le  Ministre a sollicité du Conseil des Ministres la reprise graduelle des activités touristiques ainsi que le financement nécessaire du projet à la hauteur sus-indiquée. Après débats et délibération, le Conseil des Ministres a adopté le plan de reprise des activités touristiques en faisant respecter les mesures barrières, de même que le budget proposé à cet effet ».

Depuis le début de la pandémie de covid-19, plusieurs patrimoines de tourisme avaient annoncé la suspension des activités touristiques. C’est notamment le cas du parc des Virunga (Nord-Kivu) et du parc de Kahazi Biega (Sud-Kivu).

Thérèse Ntumba