Jean-Baudouin Mayo Mambeke vice-premier ministre, ministre du budget, est revenu ce mardi sur la situation difficile dans laquelle se trouve l’économie congolaise. A la sortie de la réunion de conjoncture économique autour du Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, il a évoqué particulièrement la surchauffe sur le marché de change qui provoque l’inflation galopante. Il a noté également que ces derniers jours ont été marqués par une accélération du rythme de la formation des prix contrairement à la stabilité relative observée lors de la précédente réunion de conjoncture économique.
« La cause se trouve comme toujours dans la faiblesse de mobilisation des recettes en même temps que dans l’augmentation des dépenses de l’Etat. Ce qui provoque un déficit qui appelle des financements », a -il dit.
Le VPM a affirmé que le choc est atténué par les appuis budgétaires du Fonds Monétaire International (FMI) et les bons du trésor. La semaine dernière, Deogratias Mutombo Mwana Nyembo, Gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC), avait expliqué que la deuxième facilité de crédit rapide du FMI (363 millions de dollars) avait été transformée en appui budgétaire. Le gouvernement espère également souffler cette semaine avec le lancement ce mardi 14 juillet de deux lots d’adjudications des Bons du Trésor, de trois mois et de six mois, pour une valeur globale de 30 milliards FC (15 millions USD au taux de 2000 FC le dollar américain).
De son côté, Sylvestre Ilunga Ilunkamba a donné de nouvelles instructions à Deogratias Mutombo Mwana Nyembo Gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC) pour tenter de contenir cette situation.
Il a insisté sur le respect par tous les opérateurs économiques de l’obligation du rapatriement des devises après l’exportation des produits venant de la RDC.
Pour plusieurs experts et activistes, parmi les solutions, le gouvernement devrait tabler sur la réduction du train de vie des institutions et le fonctionnement sur base caisse. Plusieurs reproches sont également formulés à l’endroit de la Banque centrale du Congo qui est appelée à mettre fin au financement monétaire de l’économie.
Lire aussi: RDC: le dollar grimpe, le gouverneur de la BCC explique
#RDC Surchauffe sur le marché de change, inflation galopante, accélération du rythme de la formation des prix...faiblesse de mobilisation des recettes, augmentation des dépenses. pic.twitter.com/WWnxzUGamU
— ACTUALITE.CD (@actualitecd) July 14, 2020