RDC : après un moratoire de 3 mois, Pius Muabilu invite les locataires ayant des dettes à “négocier” autour d'un paiement étalé sur un délai “raisonnable”

ACTUALITE.CD

Le ministre d'Etat en charge de l'urbanisme et habitat,  Pius Muabilu, recommande aux bailleurs et aux locataires de “négocier autour d'un paiement étalé sur un délai raisonnable”. Et ce, après l'expiration d'un moratoire de trois mois interdisant aux propriétaires immobiliers de déloger tout locataire qui n’aura pas honoré son engagement durant la période allant de mars à juin 2020, au regard de la crise sanitaire liée à la Covid-19 qui n'a pas épargné la RDC.

Dans un communiqué signé par son directeur de cabinet le lundi 20 juillet, le ministre souligne qu'un climat tendu est observé entre locataires et bailleurs depuis l'expiration du moratoire. 

« Toutefois, le moratoire n'ayant pas effacé les dettes locatives cumulées de plusieurs échéances, un climat tendu est observé depuis quelques jours entre le bailleur et les locataires, susceptible d'impacter négativement sur la concorde nationale (...). S'agissant des dettes des loyers cumulées pendant les trois mois du moratoire, il est recommandé aux parties de négocier autour d'un paiement étalé sur un délai raisonnable, afin d'atténuer l'impact de la crise sanitaire sur les pouvoirs d'achat des ménages », peut-on lire dans ce document dont la copie est parvenue à ACTUALITE.CD.

C'est depuis le 31 mars dernier que le ministre de l'urbanisme et habitat avait, dans un communiqué, interdit tout délogement des locataires qui n'auront pas à honorer leurs engagements entre le mois de mars et Juin pour respecter les mesures d'État d'urgence sanitaire dû au coronavirus et éviter l'exposition des personnes délogées à la contamination de la Covid-19.

Ivan Kasongo