RDC : des congolais toujours pas favorables à la prise d’un vaccin contre la Covid-19 (Sondage)

Photo

Moins d’un congolais sur trois est favorable à la prise d’un vaccin contre la Covid-19. La majorité s’y oppose encore pour diverses raisons. C’est ce que relève le résultat du sondage publié par ce jeudi 16 juillet par Target, un cabinet conseil en sondage d’opinion et études de marché.

Cette enquête portant sur la perception des habitants sur la Covid-19 a été réalisée par téléphone du 1er au 10 juin dans six provinces de la République Démocratique du Congo (Katanga, Kasaï-Oriental, Kinshasa, Kongo Central, Nord-Kivu et Sud-Kivu), auprès d’un échantillon de 1 000 personnes âgées de 18 à 65 ans et plus. 

«Il ressort des résultats de la vague de juin 2020 que 56 % des personnes interrogées ne sont pas favorables à la prise d’un vaccin contre cette pandémie. Le rejet du vaccin est perceptible au niveau de toutes les catégories de personnes interrogées à l’exception des habitants du Kasaï Oriental qui y sont favorables à 60 %», résume Target dans un communiqué de presse parvenu à ACTUALITE.CD.

Ce rejet du vaccin est perceptible chez les habitants alors que la pandémie de covid-19 ne cesse de progresser en RDC. Jusqu’au mercredi 15 juillet, le pays a enregistré 8 198 cas confirmés dont 192 cas décès. Mais l’administration d’un vaccin n’est pas jusque-là envisagée dans le cadre de la riposte contre la Covid-19 en RDC, même si cela fait partie des efforts déployés ailleurs au monde afin d’anéantir tant soit peu la pandémie.

M

Target révèle, toujours dans le rapport de son sondage, que la majorité des citoyens Congolais interrogés doutent encore de la gravité de la pandémie.

«En termes de perception sur la Covid-19, le taux de gravité s’est stabilité à 30 % entre mai et juin. 6 congolais sur 10 continuent à douter de la gravité de la Covid-19 à cause principalement de l’absence de contamination chez les personnes proches (familles, amis, camarades, etc)», révèle  Target.

C’est depuis le mois de mai que le cabinet Target publie un baromètre de suivi de l’opinion publique congolaise sur la perception de la COVID-19.

M

Claude Sengenya