Marche anti-Malonda à Goma : une cinquantaine de manifestants interpellés puis relaxés par la police

Un militant lors de la manifestation contre Ronsard Malonda comme président de la CENI/Ph ACTUALITE.CD

Les militants de l'UDPS et ceux des mouvements citoyens ont manifesté ce jeudi juillet 2020 à Goma (Nord-Kivu). La marche débutée au bureau interfédéral de l'UDPS à été étouffée par la police. 

Au moins 50 militants ont été interpellées par la police et détenus pendant quelques heures avant d'être relaxés. Dix parmi eux ont été blessé selon les organisateurs.

" Nous avons commencé notre marche à partir de notre bureau pour aller chuter au rond-point BDGL, subitement la police nous a dispersés et a tabassé les militants. Avant de nous arrêter, ils ont  blessé 10 militants qui étaient dans une marche pacifique.  Nous déplorons ce comportement de la police. La lutte va continuer jusqu'à ce que Malonda dégage ", a dit à ACTUALITE.CD Augustin Kapila, l'un des communicateurs de l'UDPS.

Les manifestants demandent le départ de Jeanine Mabunda du bureau de l'Assemblée nationale.

"Nous avons constaté que le problèmes que nous vivons aujourd'hui sont orchestrés par Jeanine Mabunda,voilà pourquoi  nous demandons sa démission", a dit Siradji Nyalamba, président fédéral de l'UDPS au Nord-Kivu.

Le maire de la ville Mwisa Kense a interdit toute manifestation sur toute l'étendue de la ville pour faire respecter les gestes barrières contre la Covid-19. Les jeunes du PPRD qui ont également prévu manifester aujourd'hui à Goma ont pris acte de la lettre du maire de la ville interdisant leur manifestation.

CONTEXTE 

L’Assemblée nationale a entériné au cours de sa plénière du 2 juillet, le choix de Ronsard Malonda comme futur président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Ce choix ont été faites par cinq confessions religieuses qui ont établi un faux PV, d’après l'Eglise catholique et l’Eglise du Christ au Congo (ECC), qui n’ont pas pris part au processus faute de consensus entre les représentants des confessions religieuses. Les catholiques et les protestants ne souhaitent pas désigner un candidat membre de l’actuelle équipe de la CENI dirigée par Corneille Nangaa. Plusieurs organisations socio-politiques ont également dénoncé la candidature de M. Malonda qui préparerait des “fraudes” aux prochaines élections. Elles ont préconisé les réformes et l’audit de la CENI avant la désignation de nouveaux animateurs. C’est ainsi que le Comité laïc de coordination (CLC), Lucha, Filimbi et les Congolais debout ont manifesté samedi dernier à Kinshasa. Plusieurs autres manifestations des partis politiques et mouvements citoyens ont eu lieu mercredi dans plusieurs villes du pays. Ce jeudi, c’est contre l’avis du gouvernement que l’UDPS a maintenu sa manifestation.  Le PPRD aussi a prévu une série des manifestations jusqu’à ce vendredi 10 juillet. Les leaders de Lamuka ont quant à eux, appelé à des manifestations le 13 juillet prochain. Le CLC, la Lucha, et Filimbi, les Congolais et une dizaine d’autres mouvements citoyens reviendront à la charge le 19 juillet toujours contre le choix de Malonda.

Yvonne Kapinga, à Goma