Kasaï Central : Ambroise Kamukuny a officiellement pris les fonctions de gouverneur intérimaire 

Ambroise Kamukuny, Gouverneur a.i

Notifié mardi 1 juillet comme gouverneur intérimaire du Kasaï Central après le vote par l'Assemblée provinciale d'une motion de censure contre le gouvernement provincial que dirigeait le gouverneur Martin Kabuya, le vice gouverneur, le professeur Ambroise Kamukuny Mukinayi a officiellement pris ses fonctions de gouverneur intérimaire ce jeudi 2 juillet. 

Le premier acte qu'il a posé est la réunion de sécurité qu'il a dirigée ce jour au building administratif de Kananga, qui abrite les bureaux du gouverneur et du vice gouverneur. 

« l'Assemblée provinciale a voté la motion de censure contre le gouvernement provincial. Le gouverneur Kabuya,  le vice gouverneur que je suis et tout notre gouvernement, nous sommes réputés démissionnaires », a expliqué le désormais gouverneur intérimaire. 

Et d'ajouter : « dans la situation qui est la nôtre,  la loi dispose que le vice gouverneur puisse assumer l'intérim avec tout le gouvernement provincial en expédiant les affaires courantes. Mais ça veut dire quoi les affaires courantes ?  L'intérimaire n'a pas le droit de prendre des grandes décisions comme contracter des crédits auprès des banques ».

Ambroise Kamukuny a rappelé que son gouvernement a introduit un recours à la Cour constitutionnelle et attend la suite.

Il a, en outre, condamné les agitations qui s'observent sur la ville tout en mettant en garde "tous les fauteurs en eaux troubles qui paient de l'argent aux conducteurs des motos taxis pour des manifestations. Ils pourront répondre devant la justice s'ils continuent".

Selon un participant à la réunion de sécurité de ce jeudi dirigée par le gouverneur intérimaire Kamukuny,  le climat était meilleur et tous les membres du comité provincial de sécurité ont décidé d'accompagner le gouverneur intérimaire.

Pour rappel,  déchu le 24 juin dernier par l'Assemblée provinciale qui l'a enjoint de remettre sa démission au Président de la République endéans 48 heures à compter du jour du vote de la motion, le gouverneur Martin Kabuya, qui a saisi la Cour ll constitutionnelle en contestation de la procédure de sa déchéance, a refusé de passer les commandes de la province à son vice gouverneur, intérimaire légal.

Sosthène Kambidi